Une petite verrine juteuse, croquante et fondante, douce et acidulée pour finir légèrement le repas.
Ingrédients
- 10 g de sucre vanillé
- 1 pincée de sel ou sel fin
- 50 g de sucre
- 1 blanc d’oeuf
- 20 cl de crème fleurette
- 125 g de fraises
Préparation
- 1
Laisser le blanc d'oeuf à température ambiante pendant une heure. Sinon le sortir du réfrigérateur et le passer une poignée de secondes au micro-ondes pour le mettre à température ambiante. Battre le blanc d'oeuf en neige très ferme, lorsque le blanc commence à se serrer, ajouter petit à petit le sucre. Continuer à battre jusqu'à l'apparition des "becs d'oiseau".
- 2
Avec une poche à douille (ou une cuiller), faire des petits tas sur une feuille de papier sulfurisé ou sur une feuille de silicone. Enfourner Th. 3 pendant 2 à trois heures, en laissant une cuiller en bois dans l'entrebâillement de la porte du four (l'humidité va sortir, et les meringues ne ramolliront pas). Réserver.
- 3
Mettre le batteur et son bol au congélateur, et la crème fleurette au réfrigérateur. Lorsque tout est bien froid, battre la crème en chantilly, avec le sucre vanillé. Réserver au réfrigérateur.
- 4
Une dizaine de minutes avant de servir, monter la verrine: Chantilly, fraises coupées en petits morceaux et meringue. Et déguster tout doucement...
Conseils
Faites attention à ce que votre four ne soit pas trop chaud pour ne pas faire brunir les meringues. Pour la crème fouettée, gardez la crème liquide au réfrigérateur jusqu'au moment de la fouetter. Mettez également votre bol et votre fouet au froid pour mettre toutes les chances de votre côté.