Je commente cette recette
1h
Très facile
Bon marché
Comme ma fille Léa adore les chaussons aux pommes pour goûter, cela m'a donné l'idée de créer cette petite recette pour le concours spécial « A l'heure du goûter ».
Ingrédients (4 personnes)
Pour les chaussons
- 1 œuf
- quelques amandes effilées
- 1 gousse de vanille
- 2 cuillères à soupe de confiture de lait
- 1 kg de pommes
- 1 pâte feuilletée pure beurre prête à l'emploi
Pour les verrines
- Quelques noix
- 1 cuillère à soupe de miel
- ½ citron
- 1 pomme Granny Smith
- 3 petits fromages blancs
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- Les chaussonsPréchauffez votre four à 180°C (th.6). Epluchez, coupez les pommes en morceaux et mettez-les dans une casserole. Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, grattez les graines, ajoutez-les aux pommes ainsi que la gousse grattée. Ajoutez un filet d'eau et faites chauffer à feu doux pendant environ 15mn. Retirez la gousse de vanille et versez le tout dans un blender (ou mixer), et mixez jusqu'à l'obtention d'une compote. Laissez refroidir. Ajoutez la confiture de lait, mélangez er réservez.
Déroulez la pâte feuilletée. A l'aide d'un emporte-pièce rond de taille moyenne, découpez des cercles. Mettez un peu de compote sur la moitié de chaque cercle. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez le tour de chaque cercle avec un peu d'eau froide. Refermez chaque chausson en le repliant sur lui-même, pincez bien les contours et roulez un peu afin que les bords soient bien soudés. Battez l'œuf en omelette à l'aide d'une fourchette. Dorez chaque chausson avec un pinceau d'œuf battu. Saupoudrez la surface avec quelques amandes effilées. Faites cuire au four, sur une plaque recouverte de papier sulfurisée ou sur un tapis de cuisson en silicone, environ 15 à 20mn en surveillant la cuisson. Laissez refroidir.
Les verrinesEpluchez la pomme et coupez-la en petits cubes. Arrosez les morceaux avec le jus du ½ citron. Dans un petit saladier, mélangez les fromages blancs, la pomme coupée, le miel et quelques noix concassées. Répartissez dans 4 petites verrines. Piquez sur le dessus un ½ cerneau de noix. Réservez au frais.
Dressage : Présentez les chaussons dans un petit panier en osier, accompagnés des petites verrines fraiches sur un joli plat assorti. Dégustez pour le gouter !
Conseils
Evidemment, ici, j'ai apporté ma petite touche perso en revisitant la recette traditionnelle, et en la complétant avec un petit produit laitier parfumé, croquant et en faisant un rappel de la pomme. Un vrai régal, que ce soit pour les petits ou les grands !
Commentaires