Avec le soleil qui pointe enfin le bout de son nez, de terribles envies d'apéritifs dans le jardin se manisfestent... voici donc une petite recette toute légère et gouteuse grâce à la Fourme d'Ambert !
Ingrédients
Pour la pâte à choux :
- 65 ml d'eau
- 20 g de beurre
- 1 grosse pincée de sel ou sel fin
- 42 g de farine
- 1 oeuf
Pour la chantilly à la Fourme d'Ambert :
- 100 g de fourme d'Ambert
- 20 cl de crème liquide entière ( 30% de MG )
Pour la déco :
- 15 g de fourme d'Ambert
- 20 feuilles de mâche
Préparation
- 1
Porter à ébullition l'eau, le sel, et le beurre. Ajouter hors du feu et en une seule fois la farine en remuant énergiquement avec une spatule en bois. On obtient une pâte assez ferme : la panade. Ajouter l'œuf et bien l'incorporer à la panade. La pâte doit être lisse et souple, sans toutefois menacer de couler.
- 2
Remplir une poche à douille et dresser des petits choux sur une plaque en silicone (ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé). Prévoir un espace suffisant pour permettre à la pâte de gonfler et de sécher. Mettre à four préchauffé, pendant 20mn à 200°C.
- 3
Faire fondre à feu très doux la Fourme d'Ambert coupée en petits dés avec 10cl de crème liquide entière. Une fois le mélange lisse et homogène, ajouter hors du feu le reste de crème. Bien mélanger puis placer au réfrigérateur pendant 2 heures.
- 4
Battre la crème à la Fourme d'Ambert jusqu'à consistance d'une chantilly bien ferme. Ouvrir les choux et les garnir. Décorer d'un petit cube de Fourme d'Ambert et d'une feuille de mâxche et servir aussitôt.