Préparer Noël n'est pas de tout repos. Entre la décoration du sapin et de la maison et l’élaboration du menu de fête, la période peut être stressante et l’envie de prendre de l'avance est souvent forte. Vous avez peur d’être dépassé par les événements ? On a la solution : opter pour le batch cooking de Noël !
Cette technique de cuisine, qui consiste à préparer en amont les éléments de ses repas, permet de gagner du temps tout en faisant des économies… Car oui, fini le gaspillage quand on anticipe ! Apéritif, entrées, plats, et même desserts, les idées ne manquent pas pour préparer en avance un menu de fêtes et gagner du temps en cuisine. On vous livre nos astuces et recettes préférées !
Combien de temps peut-on prévoir l’apéritif en amont ?
À l’apéritif, et en particulier celui de Noël, on aime proposer des mignardises et de délicates bouchées gourmandes et festives. La plupart peuvent se préparer à l'avance et même se congeler ! Elles sont de parfaites alliées pour un apéro de fête sans prise de tête. On pense notamment aux petits feuilletés (classique, en forme d’étoile ou de sapin…) ou aux minis verrines…
De même, côté boissons, vous pouvez anticiper les achats pour profiter encore des offres du Black Friday du mois de novembre, mais aussi préparer vos cocktails en avance pour leur laisser le temps de parfumer. Vous pouvez par exemple faire infuser des branches de romarin, des zestes d’agrumes et des baies de canneberge dans du rhum ou du gin pour créer une base de cocktails gourmands.
Saumon, foie gras, veloutés : nos idées d’entrées à préparer avant Noël
Si vous n’avez pas forcément le temps de faire votre saumon fumé maison, vous aimerez peut-être réaliser une entrée gourmande et prête à l'avance avec ce poisson. Pour cela, on vous recommande le gravlax, une spécialité venue des pays scandinaves. Ces fines tranches de saumon cuit au sel se préparent en avance pour lui laisser le temps de s'imprégner des parfums. On vous dévoile notre recette !
Vous êtes team foie gras à Noël ? Faites-le vous-même, c’est très simple, pour peu qu’on connaisse les bonnes astuces. Cette recette, présentant en vidéo la meilleure façon de faire un foie gras de canard maison, doit être confectionnée au minimum 48h avant le repas. Pratique !
Et si vous êtes plutôt soupes et veloutés pour votre entrée, sachez qu’elles se prêtent totalement à l’exercice. Vous pouvez les préparer à l'avance puis les congeler dans un récipient adapté jusqu'au jour J. On adore notamment celles à base de courges comme cette recette au butternut…
Enfin, si vous comptez servir des Saint-Jacques pour votre entrée festive, n’hésitez pas à les acheter en ce moment car son prix à tendance à s’envoler à l’approche des fêtes. Il vous suffit ensuite de les congeler et de le décongeler dans du lait la veille du jour J !
Nos conseils pour gagner du temps pour vos plats de Noël
Bien sûr, il est possible de préparer à l'avance certaines préparations qui vous feront gagner un temps précieux le jour de Noël. On pense notamment aux sauces et autres bouillons nécessaires à vos plats, mais également des éléments comme les pâtes feuilletées, si vous prévoyez de servir un bœuf Wellington par exemple.
De même, les fonds de tarte et les tourtes, même garnies, se congèlent très bien. Pensez simplement à les sortir la veille du réveillon pour que ces préparations reviennent tranquillement à température au réfrigérateur.
Quid des desserts ?
Bien sûr, les biscuits sablés et autres truffes au chocolat peuvent se réaliser tout au long du mois de décembre. C’est une façon de mettre toute la famille dans l’esprit des fêtes avec gourmandise. Notre coup de cœur ? Ces biscuits de Noël à la vanille et ces truffes choco/coco.
Enfin, si vous souhaitez vous lancer dans la confection d'une bûche, ne négligez pas l'importance de préparer les éléments la composant à l’avance, en particulier si elle est glacée. Vous pouvez par exemple réaliser l'insert et les éléments de déco quelques jours avant, ils se congèlent très bien, bien au contraire.