C'est une délicieuse entrée aux saveurs et textures pleines de caractère. Les petits pois sont fondants, le chou rouge est croquant et le crumble est... croquant fondant !
Ingrédients (4 personnes)
- Huit feuilles de laitue coupées
- 2 échaillons
- Un verre de vin blanc sec
- Sel
- Poivre du moulin
- 1 tranche de chou rouge cru, coupé en lanières
- 200g de petits pois frais écossés
- 50g de beurre + 30 gr pour la cuisson des petits pois
- 60g de Fourme d'Ambert
- 50g d'amandes effilées
- Une pincée de curry
- 60g de farine T65
Préparation
- 1
Faire fondre 30g de beurre et ajouter les petits pois, avec la laitue, les échaillons coupés en longueur, du sel, du poivre, 2 c à s d'eau et le vin blanc. Laisser cuire dix minutes à couvert.
- 2
Préparer le crumble : du bout des doigts, émietter ensemble la farine, les amandes, la Fourme d'Ambert, un peu de sel, et 50g de beurre. Répartir sur une feuille de papier sulfurisé, en couche épaisse, sur la plaque du four. Ajouter la pincée de curry. Laisser cuire 15 à 20 min à 200°C.
- 3
Verser les petits pois bien chauds et le chou rouge cru, émincé finement dans les cassolettes. Recouvrir de crumble à la Fourme d'Ambert cuit. Servir chaud !
Conseils
Il est mêlé d'amandes effilées et d'un peu de curry pour qui la Fourme d'Ambert fait le lien gourmand... Cette fois j'ai décidé de le cuire à part et l'ajouter ensuite à la préparation (les petits pois étant servis avec leur jus de cuisson je ne voulais pas que le crumble se noie), mais vous pouvez parfaitement le cuire directement sur les cassolettes