De jolis biscuits à faire avec les enfants pour eux mais pour les grands aussi. Vous aurez sûrement envie de commencer par leur croquer les oreilles !
Ingrédients
- 1 pincée de sel ou sel fin
- 150 g de chocolat au lait
- 1 pincée de cannelle
- 125 g de beurre
- 1 c. à c. d'eau de fleur d'oranger
- 250 g de farine
- 1 boite de bonbon de chocolat au lait Smartie's
- 1 c. à c. d'extrait de vanille ou vanille liquide
- 4 jaunes d'oeuf
- 2 c. à s. de lait
Matériel
- Casserole
- Four traditionnel
- Saladier
Préparation
- 1
Dans un saladier verser la farine. Ajouter le beurre ramolli fractionné en petits morceaux, le sucre en poudre, les jaunes d'oeufs et 1 pincée de sel. Travaillez le tout avec les doigts rapidement.
- 2
Séparez votre préparation en deux parties égales. A la première, ajoutez la cannelle et la vanille puis formez une boule. A la deuxième, ajoutez l'eau de fleur d'oranger. Formez également une boule. Réservez les deux boules de pâte couvertes au réfrigérateur une bonne 1/2 heure.
- 3
Préchauffez le four à 200°C ou Th.6/7.
Abaissez chacune des pâtes sur 5 mm d'épaisseur et découpez vos têtes de chat à l'emporte-pièce ou façonnez-les comme expliqué dans la rubrique conseil. Appliquez les Smartie's avec les couleurs choisies pour former les yeux et la bouche. Déposez les sablés sur une plaque de four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.
- 4
Sortez-les du four cuits mais pas trop dorés et laissez-les refroidir sur une grille.
- 5
Faites fondre le chocolat au lait avec un peu de lait. Quand le mélange est homogène, trempez les oreilles. Dessinez les moustaches, la bouche et le centre des yeux avec un petit pinceau alimentaire.
Laissez refroidir sur la grille et régalez-vous !
Le conseil de Chef Christophe
Le mieux pour réaliser ces gâteaux est d'utiliser un emporte-pièce en forme de tête de chat. Vous pouvez également commencer par découper un rond avec un verre, puis des triangles pour les oreilles. Il faudra juste prendre quelques précautions pour fixer les oreilles à la tête afin qu'elles ne se décollent pas à la cuisson. Plus simple encore, trouvez une tête de chat suffisamment grande sur le web, imprimez-la et découpez-la dans du carton. Découpez la forme avec une pointe de couteau autour du carton posé sur la pâte.