Les pickles sont des légumes marinés au vinaigre. En France, on connait surtout les cornichons, mais on peut transformer beaucoup de légumes en pickles, et les fruits aussi. C'est une chouette manière de conserver certains fruits et légumes mais surtout d'avoir un condiment sous la main pour agrémenter salades, sandwichs, planches de fromage ou de charcuterie, buddha bowl, etc.
Ingrédients
- 1 botte de radis
- 20 cl de vinaigre blanc ou vinaigre d'alcool ou vinaigre de cidre
- 10 cl d'eau
- 1 feuille de laurier
- 1 c. à c. de graine de poivre noir
- Sucre
- Gros sel
- 1 branche de romarin
Matériel
- Casserole
- Couteau d'office
- Planche à découper
- Bocal(caux)
Préparation
- 1
Stérilisez un bocal, soit en le plongeant pendant quelques minutes dans de l’eau chaude, soit en le mettant une vingtaine de minutes dans un four à 150°C. Si vous utilisez un pot de confiture, plongez le couvercle dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes.
- 2
Lavez vos radis et retirez bien les fanes et les extrémités. Coupez-les en tranches d’environ 0,5 cm.
Versez le vinaigre et l’eau dans une casserole, ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à café de gros sel et portez à ébullition pour bien dissoudre le sucre et le sel.
- 3
Mettez les rondelles de radis dans votre bocal stérilisé, ajoutez les grains de poivre, la feuille de laurier, la branche de romarin coupée en morceaux et ajoutez le liquide frémissant. Le liquide doit bien recouvrir les radis.
Fermez le bocal, laissez refroidir puis réservez au frais pendant au moins 3 jours avant de consommer.