Ma madeleine de Proust, la soupe de mon enfance que j'ai plaisir à partager avec vous.
Ingrédients
Pour le bouillon
- 1 poulet
- 1 oignon
- 1 branche de céleri
- 1 morceau de gingembre
- 1 morceau de racine de galanga
- 1 tige de citronnelle
- 2 gousses d'ail
- 1 c. à c. de gros sel
- 2 c. à c. de sucre
- Poivre noir
- 2 c. à c. de graine de coriandre
- 1 feuille de laurier
Pour la garniture
- 4 feuilles de choux chinois
- 2 grosses poignées de pousse de soja
- 1 paquet de vermicelles de soja
- Tige de céleri intérieure
- 1 botte de coriandre fraîche
- 1 oignon (gros)
- 1 citron
- Sambal Kecap
- Huile de friture
Matériel
- Couteau d'office
- Friteuse
- Marmite
- Mortier et pilon
- Passoire
Préparation
- 1
Préparez le bouillon en immergeant le poulet dans une grande marmite d’eau froide. Ajoutez le sel, le sucre, le laurier, l’oignon coupé en deux, le céleri, l’ail écrasé, la tige de citronnelle écrasée et nouée, les graines de coriandre concassées, le gingembre en rondelles et le galanga légèrement écrasé. Poivrez généreusement et portez à ébullition. Écumez souvent afin que le bouillon reste clair. Laissez cuire environ 1h30 à 2h à petit feu.
- 2
Pendant ce temps, coupez le gros oignon en deux, puis chaque moitié en trois. Émincez très finement et faites-le frire dans un bain d’huile pas trop chaud (ça peut vite brûler). Égouttez sur du papier absorbant.
- 3
Émincez le chou très finement et faites-le blanchir 5 minutes dans de l’eau bouillante. Égouttez-le et réservez. Faites de même pour les pousses de soja et les vermicelles. Émincez les tiges tendres de céleri, et coupez grossièrement la coriandre fraîche.
- 4
Dépiautez le poulet et déposez la chair sur un plateau (ou une grande assiette plate). Déposez des petits tas de céleri, coriandre, chou, soja, vermicelles et oignons frits en couronne autour du sambal kecap. N’oubliez pas le citron. Chacun dépose la garniture dans son bol puis arrose le tout de bouillon chaud, avec éventuellement du sambal kecap et quelques gouttes de jus de citron.