Des mini-pitas à dévorer pour un brunch ou un apéritif dînatoire.
Ingrédients (4 personnes)
Pour les pitas (vous pouvez aussi les acheter toutes faites)
- 250g de farine T55
- 10g de levure de boulanger fraîche (ou un sachet de levure sèche)
- 150 ml d'eau
- 1 c à c de sel
- 1 c à s d'huile d'olive
Pour l'houmous
- 1 petite boîte de pois chiches en conserves
- 1 belle c à s de tahiné
- Le jus d'une 1/2 citron
- 1 gousse d'ail écrasée
- 1 c à s d'huile d'olive
- 2 barquettes d'aiguillettes de poulet grillé Fleury-Michon
- Un mélange de jeunes pousses de roquette, mâche et betterave (ou celles que vous préférez)
- 1 barquette de Salakis
Préparation
- 1
Préparez les pitas
Mettez dans un saladier la farine, la levure, le sel et l'huile d'olive, puis pétrissez en ajoutant l'eau petit à petit jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux mains (10 mn environ). Vous pouvez réaliser cette partie au robot muni d'un crochet pétrisseur. Laissez la pâte lever dans un endroit chaud et à l'abri de l'air pendant 1h30. - 2
Partagez alors la pâte en 8 pâtons de même poids, en utilisant une balance. Façonnez des boules avec chaque pâton, posez les sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Laissez de nouveau reposer environ 30 mn.
- 3
Préchauffez le four à 220°C. Aplatissez chaque pâton en forme de disque avec un rouleau à pâtisserie et faites-les cuire par deux ou trois sur la plaque en les surveillant. Au bout de dix minutes environ, une belle poche se sera formée et la pita sera prête à farcir.
- 4
Préparez l'houmous
Egouttez les pois chiches et retirez leur peau en les pinçant entre le pouce et l'index. C'est très facile à faire et le résultat sera beaucoup plus onctueux. Mixez tous les ingrédients ensemble dans un mixer jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Goûtez et ajustez selon votre goût en jus de citron et huile d'olive. - 5
Posez sur la table tous les ingrédients et laissez chacun garnir sa pita de salade, d'houmous, de dés de salakis et de poulet grillé. Arrosez d'un filet d'huile d'olive.