Une recette simple, gourmande, équilibrée pour un repas de fête.
Ingrédients
- 10 noix de Saint-Jacques
- 1 citron
- 1 noix de beurre
- Brin de basilic
- Piment d'Espelette
- Fleur de sel
- Poivre blanc du moulin
Pour la garniture
- 3 courgettes
- 1 gousse d'ail
- 20 g de beurre
- 2 c. à c. de sel ou sel fin
Matériel
- Casserole
- Mandoline
- Passoire
- Poêle
- Saladier
Préparation
- 1
Lavez les courgettes et détaillez-les en fines lamelles comme des spaghetti à l'aide d'une mandoline. Mélangez-les avec les 2 cuillères de sel fin et déposez-les dans une passoire pendant 30 minutes.
- 2
Faites chauffer de l'eau dans une casserole. Plongez les spaghetti de courgettes dans l'eau bouillante pendant une minute. Egouttez et plongez rapidement dans l'eau froide pour arrêter la cuisson.
- 3
Faites chauffer du beurre dans une poêle. Ajoutez les courgettes et la gousse d'ail pilée. Faites revenir pendant 5 minutes sans cesser de mélanger. Arrêtez la cuisson quand les courgettes sont tendres. Salez, poivrez. Réservez au chaud.
- 4
Epongez les noix de Saint-Jacques avec du papier absorbant. Faites sauter les noix de Saint-Jacques dans une poêle avec du beurre, 1 minute sur chaque face. Déposez-les dans les assiettes avec les spaghettis de courgettes. Déglacez la poêle avec un jus de citron. Versez un peu de sauce dans les deux assiettes, parsemez de basilic ciselé, fleur de sel, piment d'Espelette.
Conseils
Soyez très attentifs à ne pas trop cuire les noix de Saint-Jacques, elles deviendraient sèches et élastiques. Suivez les conseils de cuisson sur cette vidéo : Cuire les Saint-Jacques