Un risotto tout violet (choux rouge, vin rouge et gorgonzola)
Ingrédients
- 1 l de bouillon de volaille
- 40 cl de vin rouge (gaillac)
- 400 g de choux rouges
- 250 g de riz à risotto Carnaroli
- 100 g de gorgonzola
- 1 oignon rouge
- 30 g de beurre
- 30 g de parmesan
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 2 branches de thym
Matériel
- Casserole
- Louche
- Poêle anti-adhésive
Préparation
- 1
Préparer le bouillon et le maintenir au chaud tout le long de la préparation.
- 2
Nettoyer le chou rouge et le découper en fines lamelles. Dans une poêle anti-adhésive, faire chauffer à feu doux l'huile d'olive et l'oignon rouge haché. Lorsque l'oignon commence à cuire, ajouter le chou rouge et les branches de thym. Laisser cuire une vingtaine de minute à feu moyen en mélangeant régulièrement et en ajoutant l'équivalent d'une louche de bouillon.
- 3
Lorsque le chou est devenu tendre, retirer les branches de romarin et ajouter le riz. Le laisser devenir translucide en le mélangeant régulièrement. Mouiller ensuite le riz et le chou avec le vin rouge en veillant à bien le répartir (pour obtenir dès le départ une coloration uniforme). Laisser le vin s'évaporer puis ajouter une louche de bouillon et mélanger jusqu'à absolution du liquide. Procéder ainsi jusqu'à ce que le riz soit cuit (il doit être crémeux mais encore un peu ferme).
- 4
Retirer le risotto du feu et mélanger le gorgonzola coupé en dés, le parmesan râpé puis le beurre au risotto. Bien mélanger puis servir.
Conseils
Le gorgonzola peut être remplacé par un bleu d'Auvergne mais dans ce cas, ajoutez un peu de mascarpone pour garder le même aspect crémeux