C'est un risotto à la mode montagnarde pour les froides journées d'hivers
Ingrédients (4 personnes)
- 300g de riz arborio (riso Gallo)
- 1l de bouillon de légumes
- 100g de Gruyère Suisse fraîchement râpé
- 100g de jambon fumé en tranches
- 10 cl de vin blanc
- 4 oignons
- 50g de beurre doux
- 10cl de crème liquide
- Poivre du moulin
Préparation
- 1
Préparer tous les ingrédients du risotto: éplucher et émincer les oignons, râper le Gruyère, émincer le jambon en fines lanières, préparer le bouillon de légumes, mesurer les quantités de vin et de crème nécessaires, peser les quantités de beurre et de riz nécessaires.
- 2
Dans une cocotte ou une casserole à fond épais: faire fondre le beurre sur feu moyen, jetez les oignons dedans et faites les revenir jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajouter les grains de riz et mélanger pour bien les enrober.
- 3
Verser le vin blanc et remuez jusqu'à ce que tout le liquide ait été absorbé. Versez ensuite le bouillon louche par louche sur le riz et attendant entre chaque louche que le liquide ait bien été absorbé. Le riz est prêt lorsque les grains ont bien épaissi mais sont encore al dente.
- 4
A la fin de la cuisson ajoutez le Gruyère et les lanières de jambon (gardez-en un peu la déco), la crème fraîche et poivrer généreusement. Faire chauffer encore une minute sans cesser de remuer puis servir le risotto immédiatement.