Un excellent risotto pour terminer les aubergines du jardin.
Ingrédients
- 1 gousse d'ail
- Huile d'olive
- Sel ou sel fin
- Poivre
- Basilic
- Parmesan
- ½ l de bouillon de légumes
- 1 aubergine
- 2 c. à s. de sauce tomate
- 180 g de riz à risotto
Préparation
- 1
Préparer votre bouillon de légumes.
- 2
Laver les aubergines, ôter les pédoncules, couper en petits morceaux. Réserver.
- 3
Faire rissoler la gousse d'ail dans 2/3 c à s d'huile d'olive. Déposer les aubergines, saler, et laisser cuire environ 15 mn, tout en mélangeant régulièrement.
- 4
A part, faire rissoler le riz pendant 1 minute environ. Déposer une louche de bouillon puis la sauce tomate. Mélanger. Lorsque le riz a absorbé quasiment tout le bouillon, en verser une nouvelle louche. Poursuivre cette opération jusqu'à la cuisson du riz (compter une vingtaine de minutes).
- 5
Vers la fin de la cuisson du riz, ajouter l'aubergine, le basilic émincé et le poivre. Il est habituellement d'usage d'ajouter une noix de beurre, je ne l'ai pas fait et cela ne m'a pas manqué. Parsemer de parmesan râpé. Servir bien chaud.
Conseils
Si les aubergines sont amères, les saler et les disposer dans une grande passoire. Recouvrir d'un autre plat suffisamment lourd. Cette opération permettra d'enlever l'amertume des aubergines. Les laisser disposées ainsi environ 3/4 d'heure. Par la suite, "étreindre" chacune des tranches d'aubergine afin de retirer le liquide amer encore présent.