Un risotto crémeux, parfumé aux morilles et aux copeaux de parmesan.
Ingrédients
- 300 g de riz carnaroli
- 50 g de parmesan râpé
- 50 g de morilles séchées
- 50 g de beurre doux
- 20 cl de vin blanc sec
- 5 cl d'huile d'olive
- 1 échalote
- 6 pincées de sel ou sel fin
- 1 oignon
- 6 tours de moulin de poivre
Pour le bouillon :
- 500 g d'ailes de poulet
- 1 branche de thym
- 1 feuille de laurier
- 1 gousse d'ail
Préparation
- 1
Pour réaliser le bouillon de volaille
Faire cuire les ailerons de volaille dans une casserole avec l'ail, le thym et le laurier. Recouvrir d'eau froide et cuire au moins pendant 15 min, puis filtrer le bouillon et en réserver 80 cl. - 2
Réhydrater les morilles dans de l'eau froide, puis les presser et les retirer de l'eau. Les couper ensuite en 2. Éplucher et ciseler l'oignon. Dans une casserole, faire revenir l'oignon avec un filet d'huile d'olive, le saler et le faire suer.
- 3
Ajouter le riz et le nacrer, puis déglacer au vin blanc. Laisser réduire et ajouter au fur et à mesure les 80 cl de bouillon et 10 cl d'eau, sans cesser de remuer. Lorsque le riz est cuit (après 15 min environ), ajouter le beurre froid, remuer et finir avec le parmesan.
- 4
Laisser ensuite reposer durant 5 à 7 min. Éplucher et ciseler l'échalote. Faire sauter les morilles avec un filet d'huile d'olive et avec l'échalote. Assaisonner l'ensemble, puis le verser dans le risotto. Servir en assiettes creuses et décorer avec des copeaux de parmesan.
Conseils
Utiliser impérativement un riz'ARBORIO VIALONE NANO' ou 'CARNAROLI'. Il est vendu dans tous les magasins Italiens ainsi que le parmesan fraîchement râpé par le vendeur. Ne jamais laver le riz (car c'est l'amidon qu'il contient avant lavage qui donne sa texture fondante au risotto.)