Voilà comment un reste de riz se transforme en un plat savoureux. Doucement épicé, le riz se pare d’une belle couleur jaune et vient réveiller les tendres fleurettes de chou-fleur et de brocoli. Noix de cajou, coriandre et citron vert apportent le peps qui réjouira nos papilles !
Ingrédients
- 250 g de riz (les restes)
- ¼ tête de choux-fleurs
- 1 petite tête de brocolis
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- Branche de coriandre
- 40 g de noix de cajou non salées ou de cacahuètes
- 1 citron vert
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 2 c. à c. de graine de cumin
- 1 c. à c. de curry en poudre
Préparation
- 1
Détacher les fleurettes du chou-fleur et du brocoli (conserver les pieds pour une soupe). Les rincer et les cuire à la vapeur pendant 8 minutes. Réserver.
Peler et ciseler l’oignon. Peler, dégermer et hacher la gousse d’ail.
Rincer, sécher, effeuiller et ciseler la coriandre. Dans une poêle chaude, faire torréfier les noix de cajou à sec quelques secondes sans cesser de remuer. Couper le citron vert en quartiers.
- 2
Dans une sauteuse, faire revenir dans 1/2 cuillerée à soupe d’huile d’olive, l’oignon et l’ail pendant 5 minutes. Ajouter les graines de cumin et le curry en poudre. Remuer le temps de sentir les épices.
Ajouter le restant d’huile et le riz, mélanger. Faire revenir en remuant régulièrement jusqu’à ce que le riz soit chaud. Ajouter les fleurettes de chou-fleur et de brocoli et poursuivre la cuisson quelques minutes.
Au moment de servir, parsemer le riz sauté de noix de cajou, de coriandre ciselée et accompagner de quartiers de citron vert.
Conseils
Découvrez ce très joli livre : Je cuisine les restes et je fais des économies par Céline Mennetrier aux éd. Terre vivante