Encore un défi... On ne cuisine pas souvent les escargots, c'est un mets assez particulier. Et lorsqu'on m'a proposé de préparer une recette pour la faire ensuite en démonstration au Salon des Blogs culinaires de 750 grammes j'ai trouvé l'idée intéressante. Les escargots préparés de façon traditionnelle avec un beurre aillé ont encore de beaux jours devant eux. De mon côté j'ai réfléchi au finger food, à des bouchées, si possible pleines de caractère. C'est ainsi que sont nées ces escargolettes à la tapenade et aux tomates séchées... Je les propose avec une verrine de courgettes sautées à la provencale qui sont un écho à la tapenade... Une façon inhabituelle d'étonner les copains.
Ingrédients (4 personnes)
- 12 escargots de Bourgogne
- Une belle escalope de poulet fermier
- Un petit pot de tapenade de qualité
- 3 tomates séchées
- Un filet d'huile d'olive bio
- Romarin pour la cuisson + quelques branchettes pour la déco
- Poivre du moulin
Préparation
- 1
Egoutter les escargots, les poivrer et réserver. Emincer finement les tomates séchées, en petits dés. Réserver. La viande, la couper dans le sens de l'épaisseur, avec un couteau bien affûté de façon à réaliser des tranches les plus fines possible.
- 2
Tailler ces tranches en bandelettes de 2 cm de côté. Tapisser la viande de tapenade à l'aide d'une petite cuiller, sans en mettre trop. Saupoudrer de dés de tomates séchées. Poser un escargot à l'extrémité d'une bande de viande à la tapenade, et la rouler sur elle-même de façon qu'elle fasse un tour.
- 3
Couper et embrocher sur un bâtonnet. Répéter l'opération avec tous les escargots. Cuire à la poêle dans un filet d'huile d'olive et avec le romarin. Dresser avec des branches de romarin en déco et servir avec une tombée de courgettes à la provençale, qu'on peut aussi mixer pour faire un dip.