Une salade d'inspiration orientale, croquante, parfumée et pleine de fraicheur. Le roquefort lui apporte une note de force et une texture qui font l'originalité.
Ingrédients
Pour la vinaigrette
- 4 c. à s. d'huile de pistache
- 1 c. à s. de mélasse de grenade
- Sel ou sel fin
- Poivre
Pour la salade
- 30 g de pistaches non salées concassées
- 3 bulbes de fenouils
- 1 botte de radis
- 1 grenade
- 100 g de roquefort
Matériel
- Couteau d'office
- Mandoline
- Planche à découper
- Saladier
Préparation
- 1
Otez les feuilles extérieures dures du fenouil. Coupez le fenouil en tranches très fines, à la mandoline ou avec un couteau bien aiguisé. Mettez-les immédiatement dans un récipient rempli d'eau froide additionnée de jus de citron afin qu'elles restent blanches.
Coupez les radis en rondelles assez fines. Réservez.
- 2
Coupez la grenade en 2 et récoltez les graines (la méthode la plus simple est de taper sur la peau de la grenade avec une cuillère en bois au-dessus d'un saladier. Au bout de quelques secondes, les graines se détachent et tombent dans le récipient).
- 3
Préparez la vinaigrette que vous servirez avec la salade en mélangeant de l'huile de pistache (se trouve assez facilement en supermarchés à présent - mais une très bonne huile d'olive sera parfaite aussi) avec la mélasse de grenade (dans les épiceries orientales ou sur le net- un vinaigre balsamique fera également l'affaire).
- 4
Egouttez le fenouil, séchez-le et dressez le plat en mélangeant les légumes. Emiettez le roquefort et ajoutez-le au plat. Saupoudrez de pistaches concassées. Ajoutez la vinaigrette au dernier moment ou servez-la à part afin de garder à la salade sa couleur et son croquant jusqu'au moment de la dégustation.
Conseils
Ajoutez l'assaisonnement au moment de servir ou servez-le à part afin de garder le croquant et la couleur de cette salade.