Recette présentée avec la mise en bouche de morteau sue lit de poireaux lors d'un concours de recettes ayant pour thème les ravioles.
Ingrédients
- 1 orange
- 1 citron jaune
- 6 c. à s. d'huile de noisette
- 1 c. à c. de sauce soja
- Sel ou sel fin
- Poivre
- 1 citron vert
- 20 g de beurre
- 1 poignée de noisettes
- 1 échalote (grosse)
- Raviole
- 4 tranches de pancetta
- 3 branches de coriandre
- 1 sachet de roquette
Préparation
- 1
Rincer soigneusement la roquette et l'essorer. Nettoyer soigneusement les agrumes et prélever les zestes à l'aide d'un zesteur, prélever 1 c à s de jus citron vert, de jus citron jaune et 2 c à s de jus d'orange.
- 2
Eplucher et émincer l'échalote finement.Faire dorer rapidement les noisettes dans une poêle sans matière grasse (attention cela brûle vite).Disposer les zestes d'agrumes sur une plaque du four, et les cuire 40 minutes à 80°, afin d'obtenir une poudre d'agrume de trois tonalités différentes.
- 3
Disposer sur une assiette 2 feuilles de papier absorbant, poser deux tranches de pancetta (pas l'une sur l'autre mais une à coté de l'autre) ajouter deux autres feuilles de papier absorbant, refaire de même avec les deux autres tranches de pancetta, couvrir de deux feuilles de papier absorbant ainsi que d'une assiette et mettre au micro-onde pour 4 minutes.Faire attention à la sortie du four micro onde les assiettes seront très chaudes.Décoller doucement les chips de pancetta des feuilles sopalin, les mettre de coté.
- 4
Faire dorer les ravioles dans une poêle avec le beurre afin de les rendre croustillantes.Préparer la vinaigrette d'agrumes, pour se faire mélanger intimement, les 3 jus d'agrumes, l'huile de noisette, la sauce soja et le poivre.
- 5
Dans une assiette disposer la roquette, parsemer dessus l'échalote émincée ainsi que quelques noisettes grillées.Disposer tout autour des ravioles croustillantes, ainsi que la poudre d'agrumes et quelques feuilles de coriandre.Au moment de servir, arroser la salade de vinaigrette et déposer la chip de pancetta sur le dessus.
Conseils
Servir la sauce au dernier moment pour ne pas cuire les feuille de roquette.