Une recette aux saveurs très estivale comme on les aime en cette saison où les légumes sont délicieusement gorgés de soleil !
Ingrédients (2 personnes)
Pour la tuile :
- 30 g parmesan râpé
Pour la réduction de tomate fraîche
- 1 tomate c&œligur de bœuf
- du thym
- Du sel
- 1 cc d'huile d'olive
- Du poivre du moulin
Pour le soufflé
- 150 g de caviar d'aubergine (maison c'est meilleur !)
- 40 g de tomates séchées à l'huile
- 1 petite aubergine
- 2 œufs
- 2 c de crème liquide
- 1 cs bombée de farine
- thym séché
- poivre
Préparation
- 1Pour la tuile :
Râpez le parmesan, disposez-le en forme de rond sur une poêle sèche et cuire à feu moyen pendant environ 5 min, jusqu'à ce que les bords colorent. Ensuite, petite astuce pour leur donner la forme d'une tuile, vous les faites glisser sur la partie incurvée de la poêle et vous les laissez refroidir ainsi. - 2
Pour la réduction de tomate fraîche :
Videz et épépinez une tomate cœur de boeuf puis mixez-la avec du thym effeuillé, du sel, du poivre du moulin et d'un peu d'huile d'olive. Versez dans une petite casserole et faire réduire jusqu'à absorption quasi complète de l'eau. Réservez. - 3
Pour le soufflé :
Coupez en rondelles fines, avec la peau, une petite aubergine que vous aurez au préalable lavée et essuyée (il vous faut une quinzaine de tranches). Huiles-les sur les deux faces à l'aide d'un pinceau avec de l'huile d'olive, salez, poivrez, émiettez un peu de thym et cuire au four à 180°C pendant 10/15 minutes (jusqu'à ce qu'elles soient dorées mais encore moelleuses). - 4
Pour l'appareil :
Mélangez le caviar d'aubergine avec les tomates séchées ainsi que 5 rondelles d'aubergines hachées grossièrement au couteau.
Incorporez la crème liquide, les jaunes d'oeufs, la farine, du poivre (pas de sel, le caviar étant déjà salé ainsi que les tomates et les aubergines) et le thym effeuillé.
Montez bien fermes les blancs en neige avec une petite pincée de sel et incorporez délicatement à la préparation précédente.
Versez dans des petits moules en silicone graissés avec de l'huile d'olive et enfournez à four préchauffé à 180°C pendant 12 minutes. - 5
Pour le dressage :
Par assiette, faire une fleur de rondelles d'aubergine (5 par assiette), déposez dessus un soufflé d'aubergine, décorez tout autour d'un filet de réduction de tomate, d'une branche de thym et déposez sur chaque soufflé une tuile au parmesan. Dégustez à température !
Conseils
Faites-vous même votre caviar d'aubergine, c'est très simple et délicieux !
La recette :
Faire revenir 2 petites aubergines coupées en morceaux, à feu doux, dans un peu d'huile d'olive avec 1 gousse d'ail hachée, 1 petite échalote hachées, du sel et du poivre. Les faire cuire longtemps pour qu'elles soient bien fondantes. Les mixez pour en faire de la purée et c'est prêt !