Complètement improbable, un cake bleu ! On est American addict ou on ne l'est pas !
Ingrédients (8 personnes)
Pour le sponge cake :
- 90g de farine
- 85g de sucre en poudre
- 1 c à c de levure chimique
- 1 c à c de bicarbonate de sodium
- Colorant bleu
- 4 oeufs
- Zestes de 2 citrons verts
- 2 c à c de gingembre en poudre
Pour le glaçage au cream cheese :
- 200g de cream cheese
- 50g de sucre en poudre
- Le jus d'1,5 citron vert
- 1/2 c à c rase d'agar agar
Préparation
- 1
Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7). Séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Battez vigoureusement les jaunes et le sucre ensemble jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporez les zestes du citron ainsi que le colorant. Remuez délicatement.
- 2
Battez les blancs d'oeufs en neige bien ferme. Ajoutez-les à la pâte avec une spatule en bois, sans les casser. Tamisez ensemble la farine, la levure, le bicarbonate de sodium et le gingembre en poudre. Ajoutez à la préparation et mélangez délicatement.
- 3
Huilez un moule à cake de 27 cm de long et étalez la préparation. Faites cuire 20 minutes jusqu'à obtenir un léger doré à la surface. Démoulez sur une grille et laissez refroidir.
- 4
Pendant la cuisson du cake, préparez le glaçage au cream cheese. Ajoutez le sucre au cream cheese, battez le tout façon chantilly (au batteur, ou vigoureusement). Portez à ébullition quelques secondes le jus de citron vert et l'agar-agar. Laissez refroidir. Ajoutez ce jus au cream cheese, battez de nouveau. Réservez au frais.
- 5
Ensuite, coupez les bords pour un rendu plus joli et adapté (construction d'une forme de train par exemple). A la maryse, étalez le cream cheese, de façon à ce que ce soit bien net et lisse.
- 6
Optionnel : faites un glaçage coloré pour écrire un message personnel sur le cake. Réservez 2 heures au frais. De préférence, sortez le sponge cake quelques minutes avant de déguster.
Conseils
Pour finir... Accompagnez d'un chocolat blanc chaud avec : 1/2 l de lait demi-écrémé mis sur feu doux dans lequelle on fait fondre 100 g de bon chocolat blanc. Ajoutez des quenelles de "cream cheese frosting" restant et servez avec le cake bien frais. Contraste chaud-froid très intéressant.