Ce dessert hivernal qui ne vous demandera qu'un peu plus d'une heure avant de le savourer est tout simplement délicieux. Je vous présente ma version de Strudel à base morceaux de poires caramélisées, de raisins secs et de petits carrés de chocolat déposés sur un lit de poudre d'amande. Si toutefois vous êtes en manque d'inspiration pour le plat principal, je vous invite à jeter un petit coup d’œil sur mon blog "les petits plats de sebastien" quelques recettes vous attendent.
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 5 poires
- 40 g de beurre
- 40 g de sucre vergeoise
- 1 poudre d'amandes
- 1 poignée de raisin secs
- Morceau de chocolat noir
- 1 oeuf battu pour la dorure
- Sucre glace
Matériel
- Couteau d'office
- Epluche-légumes
- Four traditionnel
- Pinceau
- Plaque de cuisson pour four
- Sauteuse
Préparation
-
1
La cuisson des poires
Pelez et coupez les poires en petits morceaux. Mettez à fondre le beurre dans une sauteuse, et ajoutez les fruits. Laissez fondre quelques minutes en mélangeant délicatement. Incorporez la vergeoise et laissez caraméliser une quinzaine de minutes lentement. Lorsque les poires ont pratiquement absorbé tout le liquide elles sont prêtes. L'étape la plus compliquée de la recette est terminée.
-
2
Le montage du Strudel
Saupoudrez la pâte de poudre d'amande en son centre et sur la largeur de la pâte. Répartissez les morceaux de poires sans oublier d'ajouter le jus de cuisson restant. Ajoutez les raisins secs et les carrés de chocolat. A l'aide d'un pinceau humidifiez les bords de la pâte feuilletée, cette étape va permettre de coller les bords entre-eux. Repliez la pâte sur la préparation en soudant les bords. Avec un couteau, réalisez quelques entailles et à l'aide d'un pinceau répartissez de l’œuf battu pour la dorure.
-
3
La cuisson du Strudel
Enfournez durant 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 200°c. Sortez du four, laissez tiedir, saupoudrez de sucre glace et régalez-vous. Bonne dégustation