Une recette non conventionnelle de sushis, mais qui nous à bien plus... Et une délicieuse façon de déguster les asperges qui arrivent sur les étales des marchés ! (et hors saison, il suffit d'utiliser des asperges en bocaux)
Ingrédients
- Riz à sushi
- 2 c. à s. de vinaigre de riz ou vinaigre japonais
- 1 c. à s. de sucre
- ½ c. à c. de sel ou sel fin
- 10 asperges
- 10 tranches de jambon cru fumé de Savoie
- Mayonnaise
Préparation
- 1
Je commence par préparer le riz.
Dans une passoire je rince le riz à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau d''écoulement soit claire.
Dans une casserole je mets le riz égoutté avec 40 cl d'eau, je couvre et porte à ébullition. Je laisse cuire 2 min à gros bouillons puis continue la cuisson à feu doux 15 à 20 min, jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée. - 2
Pendant ce temps, je fais chauffer dans une petite casserole le vinaigre de riz, le sucre et le sel jusqu'à ce que le sucre soit dissolu et je laisse refroidir.
- 3
Lorsque le riz est cuit, je le mets dans un grand saladier et j'ajoute la sauce vinaigrée tout en remuant avec une cuillère.
Je le laisse refroidir (point d'éventail chez moi!) et le réserve. - 4
Je tapisse ma natte à sushi de papier film, y dépose dans le sens de la longueure, face à moi, une tranche de jambon cru fumé. Je tapisse le jambon de riz, je laisse 2 cm de marge côté opposé à moi.
Je coupe une asperge en 3 tronçons, les mets sur le riz, du côté le plus proche de moi, et je mets un peu de mayonnaise dessus. - 5
Je roule le jambon, en prenant soin de ne pas prendre le film plastique dedans (je tire dessus en même temps que je roule).
Je coupe en deux avec un couteau bien aiguisé, et voilà des sushis ou roulés ou ce que vous voudrez comme nom, pour une entrée originale et sympathique à mon goût !
Conseils
Il vaut mieux posséder une natte de bambou ou une machine à rouler les sushis (easy sushi) pour rouler les sushis.
Pour manipuler le riz très collant, mettez un bol d'eau à côté de vous, et trempez les doigts dedans pour ne pas avoir du riz collé aux doigts