On l’appelle aussi tarte aux "gros bords", il s'agit d'une tarte du Nord. La tarte au libouli est réalisée à l'aide d'une pâte briochée et de crème et son appellation "libouli" provient du lait que l'on fait bouillir. Une tarte qui malgré sa réalisation facile est vraiment délicieuse
Ingrédients
La pâte briochée
- 8 cl de lait
- 250 g de farine
- 25 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 25 g de levure de boulanger
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel ou sel fin
- 50 g de beurre
Pour la crème libouli
- 50 cl de lait
- 100 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 1 gousse de vanille
- 2 jaunes d'oeuf
- 25 g de farine
- 20 g de fécule de maïs
- 15 g de beurre doux
Pour finition
- 1 jaune d'oeuf
- 1 c. à s. de sucre de canne roux ou cassonade
Matériel
- Casserole
- Couteau d'office
- Four traditionnel
- Moule à tarte
- Bol en inox de 20 cm de diamètre
Préparation
-
1
La préparation de la pâte briochée
Faites tiédir le lait et ajoutez la levure de boulanger afin de la délayer. Versez la farine dans un saladier. Réalisez un puits en son centre. Déposez le sucre et une pincée de sel. Versez le mélange de lait et levure et mélangez du bout des doigts. Ajoutez l’œuf et le beurre fondu. Formez une boule sans trop travailler la pâte, pour ne pas qu'elle soit trop élastique. Laissez reposer 2 heures à température ambiante.
-
2
La préparation de la crème libouli
Versez le lait dans une casserole, ajoutez les graines d'une gousse de vanille fendue et portez le lait à ébullition. Fouettez 2 jaunes avec le sucre, ajoutez la maïzena et la farine en continuant de fouetter. Enlevez la gousse de vanille et versez le lait. Poursuivez la cuisson tout en fouettant jusqu'à obtenir un épaississement du mélange. Déposez le tout dans un plat, rajoutez le beurre et mélanger de nouveau. Laissez refroidir la crème.
-
3
Le montage de la tarte au libouli
Préchauffez le four à 180°C. Farinez légèrement le plan de travail, étalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Tapissez le moule à tarte de papier cuisson, déposez la pâte, retirez le surplus et gardez bien les restes de pâte. Repliez la pâte vers l'intérieur afin de réaliser le "gros bord". Ajoutez la crème et saupoudrez de cassonade. Étalez le reste de la pâte, découpez de fines lanières et déposez-les sur la crème. Fouettez un jaune d’œuf et dorez la pâte. Placez au four pendant 25 minutes. Laissez refroidir avant de déguster.
Conseils
Vous pouvez utiliser de la levure sèche de boulanger en divisant la quantité par 3.