Un délice gourmand, et très addictif !
Ingrédients (4 personnes)
- trois cuillérées à soupe de pralin concassé
- une pincée de sel
- 100g de sucre
- 25g d'œuf battu
- 40g de poudre d'amandes
- 10g de fécule de pomme de terre
- 40g de sucre glace
- 70g de beurre bien froid
- 80g de farine
Préparation
Tamisez les ingrédients secs (sauf le pralin) : farine, fécule, sel et sucre glace. Coupez le beurre en petit morceaux, incorporez-les à la farine et sablez bien. Ajoutez et mélangez le pralin. Enfin, ajoutez l'oeuf battu et malaxez bien. Vous obtenez une boule de pâte, à envelopper dans un film alimentaire et à laisser reposer au moins une heure.
Préparez la sauce caramel
Dans une casserole, mettez le sucre et la cuillérée d'eau. Portez à ébullition, sans trop remuer, pour obtenir une base de caramel. Tout en surveillant bien, coupez le beurre et mettez à bouillir dans une autre casserole 10cl de crème.
Lorsque le caramel est bien ambré, ajoutez le beurre hors du feu et mélangez bien ; ajoutez la crème bouillante et remettez sur le feu quelques minutes. Laissez refroidir.
Après refroidissement, si la sauce épaissit allongez-la du reste de crème - environ 5cl, mais c'est approximatif. Il faut une sauce souple comme un miel.
Préchauffez votre four à 180°C.
Sortez la pâte du frigo et étalez-la au rouleau rapidement. Foncez votre moule à tarte, picotez le fond à la fourchette, étalez dessus des haricots blancs (ou un collier métallique fait exprès que vous trouvez dans les boutiques d'accessoires de cuisine). Faites cuire la pâte à four bien chaud pendant 15 à 20 minutes, en surveillant.
Sortez le moule du four et laissez refroidir. Lorsque la pâte est froide, étalez sur le fond une couche de sauce caramel. Puis versez dessus une bonne couche de cerneaux de très bonnes noix. Le fond doit être complètement couvert. Enfin, versez sur les cerneaux de noix en filet le reste de la sauce caramel.
Remettez le tout au four pour 15 minutes.
Conseils
A déguster tiède ou froid !