Tarte aux poireaux relevée d'une touche de persil frais et de gruyère suisse.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 noix de beurre
- 1 bonne poignée de gruyère suisse, sel et poivre
- 1 petite poignée de persil plat frais (coupée grossièrement)
- 1 gros poireau
- 2 gros œufs fermiers (jaune plus abondants que des œufs classiques)
- 1 briquette de 20 cl de crème liquide
- 1 pâte feuilletée prête à l'emploi
Préparation
- 1
Préchauffer le four à 180 °c et enfourner la pâte feuilletée 5 mn, à blanc, le temps de la précuire légèrement.pendant ce temps, couper le poireau en petits morceau et le laver. Le faire revenir dans une poêle anti-adhésive avec la noix de beurre environ 10 mn. Ajouter 10 cl de crème liquide quand le poireau commence à ramollir ( (environ 5 mn après le début de la cuisson). Dès que le poireau ramolli arrêter la cuisson. le but est d'éviter qu'ils soit trop cuits. Il faut qu'il soit entre les deux (micuit/mi cru). Saler et poivrer selon les goûts.
- 2
Verser la préparation de poireaux dans le plat à tarte. Mélanger dans un saladier les deux oeufs avec 5 cl de crème liquide, une pincée de sel (selon les goûts), le persil et verser sur les poireaux. saupoudrer du gruyère suisse. Enfournez environ 30 mn à 180°c (chaleur tournante pour une cuisson plus harmonieuse). Dès que la tarte est dorée, vous pouvez la sortir.
Bon appétit. A servir avec une salade de roquette pour plus de fraîcheur et en plat unique. - 3
Dégustez !
Conseils
Les oeufs fermiers de plein air ont l'avantage d'être plus gros et d'avoir un jaune plus gros également ce qui rend l'appareil plus onctueux. le gruyère suisse doit être sorti du frigo un bon quart d'heure avant le début de la recette.