Une simple tarte aux pommes, cuite en profondeur, dont la coupe uniforme des pommes et leur disposition en fait l'originalité.
Ingrédients
Pâte à foncer
- 150 g de farine
- 125 g de beurre
- 50 g d'eau
- 1 pincée de sel ou sel fin
Pour la garniture
- 3 pommes
- Crème pâtissière ou compote de pommes
- Nappage blond
Matériel
- Robot pâtissier
- Film alimentaire
- Four traditionnel
- Moule à tarte
Préparation
- 1
Mise en place ( la veille), préparation de la pâte à foncer
Pétrir dans la cuve du mélangeur tous les ingrédients dont le beurre tempéré. La pâte est molle, lisse, l'envelopper dans un plastique et l'entreposer au réfrigérateur.
Une fois refroidie, l'étaler et foncer le moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette et tenir au frais jusqu à la cuisson. - 2
Faire une crème pâtissière (https://www.750g.com/recettes_creme_patissiere.htm) ou une compote selon votre goût.Garnir à moitié le fond de tarte de garniture que vous avez choisi. Disposez harmonieusement des tranches de pommes parfaitement découpées en lamelles fines et régulières. Saupoudrez très légèrement et uniformément le dessus de sucre en poudre. Faire cuire pendant 45 minutes entre 180-190° (Th.6/7).
Après refroidissement - recouvrir de nappage.
Conseils
Cette pâte à foncer peut servir à confectionner des fonds de quiches - des croustades diverses - et convient également pour des garnitures culinaires. Si vous n'avez pas trop de temps vous pouvez utiliser de la crème patissière achetée au rayon frais et de la compote déjà faite. Découpage des pommes Elles sont taillées différemment d'une tarte classique, chaque moitié est découpée transversalement en lamelles fines toutes dans le même sens, à l'image des quartiers de mandarines qui sont tous de même largeur. Elles forment un biseau qui facilite le rangement. Ce travail demande un peu plus de temps, mais avec de l'expérience et l'habitude, on maîtrise mieux cette technique dont le but est d'améliorer la présentation.