Une petite entrée très gourmande qui fera sensation par sa présentation et surtout par son goût. Plus de compromis entre fromage ou dessert avec la Fourme d'Ambert.
Ingrédients
- 300 g de pâte feuilletée pur beurre
- 2 poires
- 4 figues
- 1 filet d'huile d'olive
Pour la Chantilly :
- 100 g de fourme d'Ambert
- 100 g de crème fraîche liquide
Matériel
- Four traditionnel
- Mixeur plongeant
- Siphon de cuisine
Préparation
- 1
Mixez finement la fourme d'Ambert avec la crème fraîche. Passez là au chinois si nécessaire et mettez là dans un petit siphon. Ajoutez une cartouche de gaz et mettez le siphon au réfrigérateur.
- 2
Préchauffez votre four à 170°C. Etalez votre feuilletage si nécessaire et coupez-le en rectangles. Coupez les figues en lamelles assez grosses. Epluchez et coupez les poires finement.
- 3
Disposez les lamelles de poires et figues sur les fonds de pâtes en les intercalant de manière harmonieuse. Ajoutez un filet d'huile d'olive. Cuisez au four vos tartes fines pendant 20 à 25 minutes. A la sortie du four, saupoudrer les tartes d'un peu de fleur de sel et de poivre du moulin. Accompagnez vos tartes fines d'une belle Chantilly à la fourme d'Ambert.
Le conseil de Chef Damien
Pour montez la chantilly, vérifiez qu'elle soit bien fraîche. Vous pouvez faire la même recette en remplaçant les figues et poires par d'autres fruits comme des pommes ou coings par exemple.