Une tarte aux calories svp, une !
Ingrédients (6 personnes)
- Une c à s de beurre
- Une brique de crème
- Chantilly
- 20 cl de crème entière
- 50g de sucre glace
- 200g de chocolat noir
- Ganache
- 130 à 150g de farine (ça dépend si vous utilisez un petit ou un gros œuf) 100g de spéculoos écrasés
- 90g de beurre mou
- 1 œuf
- 50g de sucre roux
- Pâte sablée au spéculoos
Préparation
- 1
La pâte
Préchauffer le four à 200°C. Une pâte à faire à la main! On commence par réduire le beurre en pommade avec le sucre, on ajoute l'oeuf, on mélange bien puis on termine par la farine et les spéculoos. Ajuster en farine si nécessaire; la pâte est prête lorsqu'elle se décolle des doigts. Faire une boule et laisser une heure au frais. - 2
On étale la pâte entre deux feuilles de papier cuisson. Comme je ne fais pas cuire le ganache, je vais cuire la pâte au préalable à blanc. On met la pâte dans un moule, on la recouvre d'une feuille de papier cuisson et on met des fruits secs dessus, genre haricot: Aa va permettre à la pâte de ne pas se déformer.
Et hop! Dix bonnes minutes dans le four. - 3
Le ganache
Tout faire fondre à feu très doux, ou mieux, au bain marie, en remuant bien pour que le ganache soit lisse. - 4
Chantilly
Mais non, ce n'est pas difficile de faire monter une chantilly ! Il suffit de respecter quelques règles : La crème doit être entière ET liquide, sinon la chantilly est ratée d'office. Autre condition, non moins importante: La crème, le saladier et le batteur doivent avoir séjourné un quart d'heure environ au congélateur pour être bien froid juste avant utilisation. Battre 20 cl de crème et quand elle commence à prendre, ajouter 50g de sucre glace et continuer de battre. Attention ! Ne pas manger toute la chantilly à la petite cuillère : Il faut en garder pour la tarte !
Conseils
la tarte doit reposer toute une nuit au frigo. Les pressés, j'insiste ! Quelques heures ne suffiront pas. La tarte sera bien meilleure le lendemain: Avalée trop tôt, le biscuit sera trop sec et le ganache trop liquide... Croyez moi, ça vaut le coup d'attendre !