Ces tartelettes sont constituées d'une pâte sablée, sur lequel a cuit une délicieuse crème aux pignons de pins. Pour terminer, le tout est recouvert d'une compote aux nectarines jaunes dont la cuisson est terminée au four !
Ingrédients (6 personnes)
Pour la pâte sablée :
- 250g de farine
- 150g de beurre mou mais non fondu
- 100g de sucre glace
- 1 jaune d'oeuf
Pour la crème de pignons de pin :
- 200g de pignons de pin
- 50g de beurre mou
- 180g de sucre
- 2 gros oeufs
- 60g de farine
- 60g de crème fraîche liquide
Pour la compote de nectarines jaunes :
- 800g de nectarines jaunes
- 100g d'eau
- 70g de sucre (glace si possible ou sucre blanc)
Préparation
Préparer la pâte sablée
Beurrer et fariner les moules à tartelette. Dans un saladier, mélanger le sucre glace avec la farine, puis ajouter le beurre mou et le jaune d'oeufs, sabler la pâte entre les doigts jusqu'à obtenir une texture grumeleuse puis former une boule. Entreposer au réfrigérateur durant environ 1h. Foncer les moules avec cette pâte.
Pendant ce temps, préparer la crème de pignons
Mixer les pignons de pins. Dans un saladier , travailler le beurre mou avec le sucre , ajouter les oeufs et fouetter (manuellement) le mélange, puis ajouter la farine et les pignons mixés et fouetter de nouveau. Réserver au frais.
Réaliser la compote de nectarines jaunes
Peler et dénoyauter les fruits. Les couper en morceaux et les faire cuire à feu doux, 15 minutes, dans une casserole avec l'eau. Ajouter le sucre à mi-cuisson. Remuer régulièrement en écrasant un peu les morceaux pour obtenir une compote.
Assemblage et cuisson
Préchauffer le four à 175°
Reprendre les moules foncés de pâte, et verser un peu de crème de pignons sur chaque tartelette. Enfourner durant 15 à 20 minutes.
Répartir ensuite la compote de nectarines sur chaque tartelette avant de remettre au four (à même température) pour 10 à 15 minutes. Les bords doivent être bien dorés. Retirer du four et laisser refroidir avant de démouler.
Saupoudrer de sucre glace et décorer avec quelques pignons de pins.