Voir le commentaire
50min
Facile
Budget moyen
Mon dessert préféré ! Tous les ans j'attends les figues avec impatience pour ce pur moment de bonheur.
Ingrédients
6 personnes
Pour la crème
- 2 c. à c. de fécule de maïs
- 60 g de poudre d'amandes
- 1 oeuf
- 50 g de sucre glace
- 60 g de beurre
- 60 g de crème fraîche
Pour les tartelettes
- Pistache
- 20 g de beurre
- 1 feuille de gélatine
- 0,33 pot de gelée de groseilless
- 18 figues mûres
- 1 pâte brisée
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1Pour faire la crème, faites fondre le beurre.Mettez la crème fraîche dans le bol du robot, ainsi que le sucre glace, la maïzena, l'oeuf, la poudre d'amandes et le beurre fondu et mixez jusqu'à ce que la crème soit bien lisse.
- 2Lavez les figues, retirez les queues et épongez-les.Coupez-les en quatre.Beurrez 6 moules à tartelette et garnissez-les de pâte brisée.Piquez le fond avec une fourchette et remplissez-les de crème à la moitié.
- 3
Disposez les figues dans chaque moule, côté pointu vers le haut, placez quelques pistaches au centre et faites cuire au four environ 30 minutes , jusqu'à ce que la crème soit dorée.
- 4
Faites tremper la gélatine dans un bol avec de l'eau pour la faire ramollir, ensuite essorez-la en la pressant entre vos mains et incorporez-la à la gelée de groseille que vous aurez fait réchauffer dans une petite casserole. Elle fond aussitôt, versez-la dans un bol et laissez-la tiédir.
- 5
Démoulez les tartelettes et lorsqu'elles sont froides nappez de gelée de groseilles avec un pinceau et réservez au frais.
Conseils
Servez avec un Muscat de Frontignan ou un Banyuls.
Commentaires