Une recette toute simple et qui change. Nous avons remplacé la crème pâtissière par une version plus légère au yaourt de brebis.
Ingrédients
Pour la pâte
- 250 g de farine de seigle complète (T130)
- ½ c. à c. de sel ou sel fin
- 1 c. à s. de sucre de canne non raffiné (complet)
- 60 g d'huile d'olive
- 120 g d'eau
Pour la garniture
- 4 yaourt au lait de brebis
- 2 c. à c. de sucre de canne non raffiné (complet)
- 2 poignées de pistaches
- 300 g de fraises
Matériel
- Moule(s) à tartelette
- Bol(s)
Préparation
- 1
Dans un grand bol, mélangez la farine, le sel et le sucre. Ajoutez l’huile et mélangez à la fourchette. Ajoutez l’eau petit à petit et commencez à mélanger à la fourchette. Quand l’eau est absorbée, mélangez à la main afin d'amalgamer la pâte et de faire une boule. Si le mélange est trop sec, ajoutez un peu plus d’eau.
- 2
Etalez la pâte sur une surface farinée et détaillez 6 cercles un peu plus grands que vos moules à tartelettes. Garnissez les moules à tartelettes et réservez au frais pendant 30 minutes. Préchauffez votre four à 170°C. Découpez 6 cercles de papier cuisson du diamètre de vos moules, déposez-les sur la pâte, ajoutez des haricots secs et enfournez pour 10 minutes.
- 3
Retirez les haricots et le papier et prolongez la cuisson de 5 à 8 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée car elle ne va pas recuire. Laissez tiédir, démoulez puis laissez bien refroidir sur une grille.
- 4
Lavez puis séchez les fraises. Équeutez-les et coupez-les en deux. Mélangez les yaourts avec le sucre et répartissez ce mélange dans le fond des tartelettes. Disposez joliment les demi-fraises et parsemez avec les pistaches concassées. Servez de suite.