"Café addict" ces tartelettes sont pour vous !
Ingrédients (6 personnes)
Pâte sucrée
- 1 œuf à température ambiante
- 210g de farine
- 1 pincée de sel
- 30g de poudre d'amandes
- 85g de sucre glace
- 1 gousse de vanille
- 125g de beurre mou (à température ambiante)
Mousse au café
- 8 cl de lait
- 1 feuille de gélatine (2g)
- 10 cl de crème fleurette
- 8 cl de crème liquide
- 1 œuf
- 1 stick de caé soluble
- 10g de sucre
- 100g de chocolat
Chantilly au café
- 25g de sucre glace
- 1 c à s d'extrait de café
- 25 cl de crème fleurette
Préparation
- 1
Pâte sucrée
Mettre le beurre dans un récipient, et tamiser le sucre glace dessus. Mélanger le beurre et le sucre pour obtenir un mélange homogène. Fendre la gousse de vanille et racler les graines pour les extraire et les ajouter au beurre. Tamiser la poudre d'amande et le sel, et mélanger le tout avec le beurre. Ajouter l'oeuf et mélanger de nouveau.
Tamiser la farine sur la préparation, et mélanger sans trop travailler la pâte. Envelopper la pâte dans un film alimentaire et la mettre au réfrigérateur pour 2 heures minimum.
- 2
Préchauffer le four à 170°. Étaler la pâte sur une épaisseur de 2 mm, et former les tartelettes (opération assez délicate). Piquer le fond des tartelettes avec une fourchette et enfourner pour 15 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.
- 3
Mousse café
Mettre la gélatine à réhydrater dans un grand bol d'eau froide. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Diluer le stick de café dans une cuillère à soupe d'eau chaude. Battre l'oeuf avec le sucre. Faire chauffer le mélange crème liquide et lait et le verser sur l'oeuf battu. Faire chauffer ce mélange doucement jusqu'à un léger épaississement (ne pas faire bouillir).
- 4
Ajouter alors la gélatine essorée, le chocolat fondu et le café dissout. Laisser tiédir. Monter la crème fleurette en chantilly et l'incorporer au mélange précédent. Garnir le fond des tartelettes et réserver au frais.
- 5
Chantilly au café
Mélanger la crème fleurette et le café. Monter la chantilly bien ferme et incorporer le sucre glace. Recouvrir les tartelettes de cette chantilly et saupoudrer de cacao amer.