Une entrée que vous agrémenterez d'une touche personnalisée - qui surprendra vos invités.
Ingrédients (8 personnes)
- 150g de dès de jambon
- 300g de gelée
- 500g de ris de veau
- Un peu de 4 épices
- 5g de sel
- 500g de chair ( 400g de gorge de porc - 100g de maigre )
Divers
- Beurre
- Madère
- Cognac
- Vin blanc sec
- 2 ou 3 échalotes
Matériel
- 1 terrine de 25cm de longueur 7,5 de large - 11cm de profondeur
Préparation
- 1Mise en place (quelques jours à l'avance ) :
Préparation du ris de veau : Le dégorger pendant une nuit dans de l'eau - le lendemain - changer l'eau et le faire blanchir 10 minutes - le rafraîchir - l'envelopper dans un film - le serrer - le mettre sous presse dans un récipient avec un poids dessus pendant une nuit au réfrigérateur - cela permet d'escaloper le ris convenablement.
Gelée :La préparer avec un sachet tout prêt - ou confectionner un bouillon corsé avec pied de veau - couennes - légumes etc.. - dont 2 carottes ciselées - sinon cuire celles ci séparément. - 2Fabrication :Tapisser le fond de la terrine de rondelles de carottes avec un peu de gelée fondue prise sur les 300g - pour les maintenir en place - mettre en attente au réfrigérateur - ( garder le reste de la gelée fondue ).
La chair : Hacher la gorge et le maigre - assaisonner l'ensemble - placer dans un récipient .
Faire suer dans du beurre - les échalotes hachées très finement - mouiller avec 3/4 de verre de vin blanc - un peu de cognac et de madère - réduire 3 ou 4 minutes - verser sur la chair - ainsi que la gelée - les dès de jambon - bien mélanger le tout. - 3
Montage :
Escaloper le ris de veau en tranches assez épaisses - sortir la terrine - garnir alternativement de chair - d'escalopes de ris de veau - quelques bâtonnets de carottes - en appuyant avec une fourchette pour bien répartir tous les éléments - terminer par de la chair - 4
Cuisson :
Cuire à 120° pendant 2 heures minimum -thermostat 4 ou 5 - intérieur 80°. - 5
Présentation ( minimum le lendemain ) :
Disposer au milieu de l'assiette une tranche de terrine - l'entourer d'un léger coulis de tomates - et d'un petit cordon de gelée parfumée au cognac- - peut s'accompagner de salades diverses - carottes râpées - céleris - julienne de cornichons etc.... selon votre goût.
Conseils
Après cuisson et refroidissement - garder la terrine 1 ou 2 jours au réfrigérateur avant la dégustation.
S'accompagne agréablement d'un Saint-Véran - ou d'un Pouilly- fuissé.