Une terrine sucrée à base de chocolat noir et de pommes avec un bon goût de cannelle ...
Ingrédients (4 personnes)
- 1 c à c de cannelle
- Papier sulfurisé
- Film plastique
- 50g de sucre glace
- 250g de spéculoos
- 600g de pommes
- 150g de beurre
- 4 ou 5 c à s de crème fraîche liquide
- 400g de chocolat noir
Préparation
- 1
Coupez les pommes en petits morceaux et faites les dorer dans une poêle avec un peu de beurre. Pendant ce temps là, faites bien fondre au micro-onde le chocolat avec la crème fraîche, puis faites fondre le beurre.
- 2
Verser tous ça (beurre et chocolat - pas les pommes) dans un saladier, rajoutez la cannelle et le sucre ; mélangez.
- 3
Prenez un peu plus de 150g de vos spéculoos, et mixez-les pour en faire une poudre que vous incorporerez dans la préparation chocolatée en mélangeant jusqu'à ce qu'on ne distingue quasiment plus la couleur du spéculoos.
- 4
Tapissez le fond et les bords de votre plat de papier sulfurisé.
- 5
Étalez les deux tiers de la préparation chocolatée dans le fond de votre plat recouvert de papier sulfurisé.
- 6
Cassez en petit morceaux les restes des Spéculoos sur les 250g de base. Choisissez de les mélanger avec le chocolat dans le saladier, ou avec les pommes.
- 7
Déposez par dessus cette première couche de chocolat les pommes en petit morceaux. Ensuite, déposez le dernier tiers de chocolat par dessus la couche de pommes.
- 8
Votre terrine est prête, étalez correctement un film plastique par dessus le plat, puis placez-le au réfrigérateur pour 8h. Passé ce temps, coupez en tranche, dégustez !
Conseils
Vous pouvez remplacer les spéculoos par des Bastogne (Lu), que vous trouverez peut être meilleur. Vous pouvez aussi mettre un peu plus de spéculoos que dans la recette pour en accentuer le goût.
Il vaut mieux faire la terrine dans un plat relativement "petit" et assez haut. S'il est trop large, vous manquerez de chocolat pour former les deux couches.
Le résultat est suffisamment sucré grâce au pommes/spéculoos, vous pouvez donc sans problème diminuer la dose de sucre.
Si la pâte chocolatée n'est pas assez liquide, rajoutez un peu de lait/crème fraîche (un petit peu !), mais surtout faites bien fondre le chocolat avant.