Je commente cette recette
55min
Difficile
Budget moyen
Cette recette fut inventée au pied levé, un soir de réveillon, par un marin pêcheur breton qui rentrait avec quelques soles et son ami qui apportait un restant de fenouil rescapé de son jardin.
A essayer absolument mais sans leur stress de devoir faire un menu de réveillon.
Ingrédients (6 personnes)
- 1 œuf pour dorer
- 1 oignon jaune moyen émincé
- 1 c. à café de coriandre moulu
- Sel
- Poivre du moulin
- 2 fenouils émincés
- 500 g d'épinards frais
- 1,5 kg de filets de sole
- 370 g de sauce hollandaise (supermarché)
- 20 g de beurre de Bretagne
- 1 rouleau de pâte feuilletée.
Préparation
Préparation :
Cuisson :
Attente :
- Préchauffer le four chaud, thermostat 8 (270°).Dans une casserole, faire fondre le beurre, blondir à transparence le fenouil et l'oignon, couvrir avec un peu d'eau, assaisonner et laisser cuire 20 minutes. Passer au mixer et réserver. La crème doit être épaisse.Foncer la tourtière avec la pâte feuilletée. Faire un lit d'épinards frais, une prise de sel, un tour de poivre du moulin. Poser une couche de sole, un tour de poivre, une prise de coriandre. Et recommencer.Fermer la préparation avec le reste de la pâte feuilletée. Luter les bords. Avec les découpes ciseler quelques motifs à poser sur la pâte. Avec un pinceau dorer avec l'oeuf battu.Enfourner 5 minutes, puis baisser le thermostat au 6 (220°) et laisser cuire 30 minutes. Laisser reposer au sortir du four 20 minutes.
Pendant ce temps préparer la sauce hollandaise suivant les instructions du fabricant, puis incorporer cuillère par cuillère la crème de fenouil. Mettre dans une saucière préchauffée.
Couper les portions et servir aussitôt avec la sauce sur le côté.
Conseils
Ne pas oublier de faire une mini cheminée dans la tourte avant la cuisson.
La crème de fenouil peut être parfumée avec qelques graines d'anis (pas la badiane étoilée asiatique) broyées au mortier qui accentuera son goût.
Cette tourte ne supporte pas d'attendre car elle perdra de son croustillant.
Commentaires