Un plat agréable tout en douceur. Le bouillon ariaké est présent sous forme d'une fine gelée aux herbes (fixée à l'agar-agar) et sous forme d'une écume toute en légèreté.
Ingrédients (4 personnes)
- Beurre
- 1 c à c de lécithine de soja
- 4g d'agar-agar
- Huile d'olive
- Sel
- Poivre
- Herbes décoratives (ici du cerfeuil)
- Fleur de sel
- 1/2 botte de coriandre
- 1/2 botte d'aneth
- 500g de coques
- 12 langoustines
- 200g de girolles
- 1 échalote
- 1 botte de ciboulette
- 66 cl de bouillon de légumes Ariaké
- 1 ou 2 turbots (suivant leur taille)
Préparation
- 1
Avant de commencer, plonger vos coques dans un grand bain d'eau froide salée pour qu'elles libèrent leur sable.
- 2
Préparer votre bouillon Ariaké, en faisant bouillir 66cl d'eau et en y faisant infuser deux sachets de bouillon Ariaké pendant 5 à 7 minutes à petit feu.
- 3
En prélever la moitié et la réserver au chaud. Faire bouillir de nouveau le bouillon après y avoir mis l'agar-agar. Puis mixer le en ajoutant au fur et à mesure les herbes de manière à obtenir une belle couleur verte et parfumée. Filtrer et verser au centre de vos assiettes. L'objectif est d'avoir une fine gelée pas trop épaisse et pas trop prise. Laisser à l'air libre le temps que la gelée se fige puis réserver au frigo.
- 4
Laver et vider votre poisson puis le tronçonner. Réserver au frais. Décortiquer vos langoustines (n'hésitez pas à garder les carapaces et la tête pour réaliser une sauce pour un autre plat) et ôter délicatement le boyau central. Réserver au frais.
- 5
Ciseler votre échalote. Dans une casserole, verser un filet d'huile d'olive et ajouter vos coques égouttées. Dès qu'elles commencent à s'ouvrir, ajouter l'échalote, remuer et ajouter un trait de vin blanc. Retirer du feu et réserver au chaud.
- 6
Laver les girolles assaisonnées et les saisir à la poêle dans un peu de beurre.
- 7
Dans une poêle, déposer une feuille de papier cuisson, ajouter un filet d'huile d'olive et cuire votre poisson (préalablement salé). Terminer la cuisson au four quelques minutes à 180°C (Attention, pas trop de cuisson pour le turbot. La chair doit rester nacrée).
- 8
Saisir rapidement vos langoustines à la poêle. Refaire chauffer le reste de bouillon, ajouter une bonne noix de beurre et la lécithine de soja et émulsionner à l'aide d'un mixeur plongeant en faisant rentrer un maximum d'air.
- 9
Voilà, il ne vous reste plus qu'à dresser. Déposer au centre de votre gelée le tronçon de turbot. Ajouter harmonieusement vos langoustines, girolles et coques. Re-émulsionner votre écume si besoin et la déposer sur votre plat. Ajouter quelques feuilles de cerfeuil et un peu de fleur de sel sur votre poisson.