A goûter en fermant les yeux...
Ingrédients (2 personnes)
- 4 blancs d'œufs
- 2 c à c de sucre
- 2 c à s de crème 35%
- 3 c à c de sucre
- 1 boite de 10g de gelée en poudre aux fraises
- 1 c à s d'eau
- 1 douzaine de fraises charlotte écrasées grossièrement
- 85g de sucre
- 1 sachet de 7g de gélatine en poudre
- 2 tasses de rhubarbe cuite et réduite en compote
Préparation
- 1
Mélanger la compote de rhubarbe et les fraises dans une casserole avec le sucre. Chauffer sur feu moyen jusqu'à d'ébullition en remuant régulièrement. Laisser mijoter jusqu'à évaporation d'une grande partie du liquide, et jusqu'à ce que la compote soit épaisse et que des bulles apparaissent à la surface (entre 10 et 30 minutes). Verser l'eau dans un bol et saupoudrer la gélatine à la surface. Laisser gonfler 5 minutes. Lorsque la compote de fruits est prête, ajouter la gélatine gonflée et la gelée en poudre aux fraises et remuer jusqu'à dissolution complète de la gélatine. Retirer du feu et verser dans un bol. Réserver.
- 2
Battre les blancs et le sucre au batteur jusqu'à obtention de pics fermes. Réserver au frigo. Placer le bol de purée de fruits dans un bain d'eau froide et de glaçons. Battre la purée au batteur jusqu'à ce qu'elle épaississe et la laisser tiédir à température ambiante entre 8 et 10 minutes.
- 3
Mélanger délicatement les blancs d'oeufs dans la purée de fruits. Verser la mousse dans de belles coupes à dessert transparentes sans les remplir complètement et réserver au frigo. Dans un grand bol, fouetter la crème avec le sucre pour former une belle chantilly. Ajouter une bonne couche de cette crème sur le dessus de chaque coupe et remettre au frais pour au moins 3 heures. Décorer de fruits frais ou de poudre de fraise au moment de servir. Bon appétit !
Conseils
Pour que la mousse ne de détériore pas et redescende, il faut y ajouter de la gélatine, elle reste alors impeccable!