De jolies et délicieuses verrines aux griottes avec une pointe de pistaches pour encore plus de gourmandises. Une recette signée Mercotte, 100% facile à réaliser et très bonne.
Ingrédients
- 2 jaunes d'oeuf
- 150 g de lait
- 30 g de sucre
- 30 g de pâte de pistache
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 2 feuilles de gélatine
- 1 c. à c. de kirsch
Pour les griottes
- 200 g de griotte au sirop en bocaux ou surgelées
- 20 g de sucre
- 1 feuille de gélatine
Matériel
- Casserole
- Fouet
- Maryse
- Poêle
- Saladier
Préparation
- 1
Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. Pendant ce temps, faire chauffer le lait avec la pâte de pistaches, la moitié du sucre, mélanger au fouet pour diluer la pâte.
- 2
Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs avec le restant de sucre. Verser un peu de lait sur le mélange oeufs-sucre, mélanger puis remettre le tout dans la casserole et faire cuire la crème anglaise en fouettant, sans arrêter. Quand la crème anglaise est cuite (elle fait un léger retour en arrière), sortir du feu et ajouter la gélatine égouttée.
- 3
Mettre la crème anglaise au frigo, jusqu'à ce qu'elle redescende en température à 30°C. La crème anglaise doit être semi-prise.
- 4
Pendant ce temps, faire tremper la feuille de gélatine pour les griottes dans de l'eau froide. Dans une poêle chaude, verser le sucre et les griottes et faire cuire 5 minutes à feu vif. Ajouter le kirsch et laisser évaporer l'alcool quelques minutes. Ajouter la gélatine égouttée et mélanger. Réserver le temps de préparer le reste.
- 5
Monter la crème en chantilly et l'ajouter à la crème anglaise refroidie. Mélanger délicatement à la spatule.
- 6
Dans des verrines, ajouter un peu de crème à la pistache, un peu de griottes et parsemer de pistaches concassées.