Les fêtes approchent, et bientôt les odeurs d' épices empliront les cuisines , voici une déclinaison parfaite pour un Whoopie de noël plein de saveurs
Ingrédients (6 personnes)
- 150g de mélasse
- 130g de cassonade
- 1 œuf
- Extrait de vanille/sucre cristallisé
- 100g de noisettes grossièrement concassés
- 80g de beurre
- 1 c à c de cannelle
- 2 c à c de gingembre moulu
- 1/4 c à c de muscade
- 1/4 c à c de sel
- 1 c à c de levure chimique
- 450g de farine
Pour la crème au citron
- 1/2 c à c d'extrait de citron + zestes
- 100g de philadelphia
- 80g de beurre
- 200g de meringue italienne
Préparation
- 1
Mélangez la farine, les épices, la levure, le sel, réservez.
- 2
Battre le beurre avec la cassonade, à vitesse moyenne, jusqu'à rendre le mélange aéré. Ajoutez la mélasse et l'oeuf, vanille, en continuant de battre. Ajoutez au fur et à mesure le mélange farine/levure. Lorsque le mélange est homogène, le presser en forme de disque plat dans de la cellophane. et réfrigérer minimum 5H.
- 3
Après le repos de la pâte, four à 190°. Faire des boules (2/3cm de diam.) les rouler dans le sucre cristallisé et mettre sur une plaque recouverte de papier cuisson. Les aplatir légèrement, Les espacer de 5cm pour permettre à la pâte de s'étaler à la cuisson. Enfournez 10mn.Il doivent rester souple sous la pression du doigt. Faire refroidir une mn sur la plaque , puis détacher les whoopies et les faire refroidir sur une grille.
- 4
Préparer la crème au citron en mélangeant dans un bol la meringue italienne avec le philadelphia et le beurre + citron, en fouettant vigoureusement jusqu'à obtenir un mélange ferme et aéré.
Déposer une càc de cet crème sur un whoopie fermer avec un deuxième en pressant légèrement pour bien la diffuser . les rouler dans les noisettes grossièrement concassés.
Conseils
Pâte à faire la veille, après cuisson, se garde au frais dans une boite hermétique 4à 5 jours.