Il est composé d'une multitude de variétés de raisins secs, euh ben je n'avais que des corinthes... et à la place des fruits confits, j'ai mis quelques morceaux d'abricots secs. Beaucoup utilisent une bière brune que j'ai remplacée par quelques gouttes de whisky, tout comme j'ai mis du rhum à la place du brandy.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 œuf
- 50g de beurre
- 25g de farine
- 50g de pain de mie soit deux tranches
- Une pincée de levure chimique
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillère à café de chaque épices : cannelle, coriandre, muscade, gingembre
- Les zestes d'une demi orange et d'un demi citron + les jus
- 1/2 pomme
- 40g de raisins secs
- 40g de fruits confits, ici des abricots secs
- 40g d'amandes
- 40g de noix concassées
- 40g de pruneaux
- 5 cl de rhum
- 7cl de whisky
Préparation
- 1
Dans un cul de poule, émiettez le pain de mie, ajoutez la farine et la levure et versez dessus le beurre fondu. Mélangez. Incorporez ensuite le miel et les épices.
- 2
Ajoutez les amandes, les noix, les raisins secs, les fruits confits et les pruneaux détaillés en cubes. Mélangez. Continuez la préparation en incorporant les fruits frais : 1/2 pomme détaillée en cubes, zestes et jus de l'orange et du citron.
- 3
Terminez en arrosant de rhum et mélangez bien. La pâte est très souple.
- 4
Pour finir cette première étape, filmez et couvrez d'un linge. Laissez le tout macérer entre une nuit à plusieurs jours. Pour moi ça sera deux nuits, au cellier où il fait 7° actuellement.
- 5
Nous voici deux jours plus tard.... Donnez quelques coups de cuillère à l'appareil, ajoutez l'oeuf et le whisky. Mélangez vivement.
- 6
Après avoir soigneusement chemisé un moule à charlotte ou un grand bol/ saladier, versez la préparation. Recouvrez-la d'une nouvelle feuille de papier cuisson. Mettez de l'eau a bouillir.
- 7
Préchauffez le four à 150°. Recouvrez de nouveau le pudding mais cette fois-ci d'une feuille d'aluminium pour que la chaleur se répartisse bien. Préparez le bain marie en mettant le moule dans un contenant bien plus grand. Versez de l'eau bouillante à hauteur de la préparation Enfournez ! C'est parti pour 2h à 150° puis vous baisserez le thermostat à 130° et laisserez cuire de nouveau 2h.
- 8
Par la suite vous pouvez laisser refroidir le pudding dans le four, porte fermée, ce qui va compléter la cuisson à chaleur douce et vous permettre ensuite de le manipuler sans risquer de se verser dessus l'eau du bain-marie et se brûler. Lorsqu'il a bien refroidi, procédez au démoulage et laissez le reposer sur une grille. Puis enveloppez le, de nouveau dans du papier aluminium et oubliez le jusqu'à Noël au cellier. Au mieux, conservez-le dans le bac à légumes du réfrigérateur.
- 9
Le jour de la dégustation, laissez le pudding revenir à température ambiante, puis remettez le dans son moule tapissé de papier sulfurisé, et placez-le dans un saladier rempli d'eau bouillante. comme expliqué dans les étapes de cuisson. Le pudding repart au four préchauffé à 100° pendant 2h ou 130° pendant 1h15, le temps de se réchauffer doucement. En attendant le dessert, laissez-le dans le four éteint, porte fermée.
Conseils
Vous pouvez le servir avec une crème anglaise épaissie, du brandy butter et même le flamber en versant un peu de rhum ou de whisky dessus.