Les cannoli du Parrain
La scène est tirée du cultissime Parrain (Francis Ford Coppola, 1972) : Peter Clemenza, joué par Richard Castellano, sort de la voiture pour se soulager pendant que son homme de main tue Paulie Gatto de plusieurs balles dans la tête. En rejoignant son compère, Peter lance, désinvolte, « Leave the gun, take the cannoli » (« Laisse le flingue, prends les cannoli ») et se saisit de la boîte en carton contenant ces délicieuses pâtisseries siciliennes garnies de crème à la ricotta. Selon Coppola, Richard Castellano aurait improvisé la punchline.
La recette des cannoli siciliani
Les spaghetti del mare du Grand Bleu
Scène drolatique dans Le Grand Bleu (Luc Besson, 1988) : Johanna, Jacques et Enzo déjeunent dans un petit restaurant de Taormina. Débarque la mère d’Enzo, austère mamma sicilienne. « Elle va me tuer si elle me voit manger la pasta au restaurant », lance le plongeur, paniqué, avant de placer son assiette de pâtes devant Johanna. Oups, le serveur arrive à ce moment-là avec les spaghetti del mare de la jeune femme.
Retrouvez ici notre recette 100% fiable de spaghetti aux fruits de mer
La pizza au fromage de Maman, j’ai raté l’avion!
Vous connaissez l’histoire de Maman, j’ai raté l’avion ! (Chris Columbus, 1990) : Kévin McCallister, 9 ans, est envoyé dans sa chambre après une dispute avec son frère… et sa famille part en voyage en l’oubliant accidentellement. Dans une scène culte du film, le petit garçon se fera livrer une pizza (sans olives, ni saucisse, ni oignons, il déteste ça) de chez Little Nero’s, la pizzeria locale.
Retrouvez ici la recette de la pizza Margherita (garantie sans olives, saucisses ou oignons).
Les spaghetti aux boulettes de La Belle et le Clochard
C’est la scène la plus mignonne de La Belle et le Clochard (le Disney millésime 1955). Attablés devant une assiette de spaghetti aux boulettes de boeuf, Lady et Clochard saisissent chacun un bout du même spaghetti dans leur gueule… un baiser involontaire s’ensuit.
La recette des spaghetti aux boulettes de viande