J'en présenterai la recette au Salon des Blogs Belges qui se tiendra à l'Autoword de Bruxelles les 18 et 19 juin prochain (Y serez-vous ?). C'est une préparation facile et aux parfums très typés, qui j'espère plaira à nos amis gourmets et gourmands, peut-être en ferez-vous partie. En attendant ces mini rôtis d'agneau ont bien plu ici !
Ingrédients (10 pièces)
- Environ 600g de gigot en un gros pavé, s'il peut avoir une forme rectangulaire c'est bien
- Une dizaine de tranches de jambon cru
- 4 échalotes
- 10 feuilles de sauge
- Un petit pot de tapenade
- Un filet d'huile d'olive pour la cuisson
- Sel (peu)
- Poivre du moulin
- Une écrasée de tomates aux poivrons et du petit épeautre pour l'accompagnement
Préparation
- 1
Découper le gigot dans le sens de l'épaisseur pour obtenir une dizaine de tranches bien fines de la grandeur d'un rectangle. Sur chaque tranche fine déposer une feuille de sauge et un peu d'échalotes émincées comme sur la photo.
- 2
Assaisonner de poivre (la tapenade est souvent salée). Rouler le rectangle sur lui-même : il ne doit pas être trop épais, puis l'entourer d'une tranche de jambon cru. Préparer tous les mini-rôtis. Les faire revenir à l'huile d'olive, doucement. Ils cuisent assez vite, 8 à 10 minutes environ selon leur grosseur (il vaut mieux qu'ils soient fins).
Servir chaud ou froid, accompagné de tomates et de poivrons cuits en purée, et de petit épeautre pour un plat complet. Pour les gourmands de tapenade, on peut en ajouter un petit filet dessus !