Appelées aussi crêpes aux noix. Ces Ateyefs sont très connues dans la gastronomie libanaise. Elles peuvent être présentées sous forme de cornets ou de chaussons. On peut les fourrer aux noix, aux amandes, aux pistaches ou encore à el Achta El Achta est une crème au lait parfumée à l'eau de fleur d'oranger (ou pas). Elle est souvent utilisée en pâtisserie libanaise.
Ingrédients (4 personnes)
- 2 tasses de farine (1 tasse =110g)
- 2 tasses d'eau tiède
- 2 c à c de sucre
- 1 c à c de bicarbonate de soude
- 1 c à c de levure chimique
- Huile pour la friture
Pour la farce
- 3 meures de noix
- 1/2 mesure de sucre
- 2 c à c de cannelle
- 1 c à s de fleur d'oranger
- 1 c à s d'eau de rose
- 1 c à c de gomme arabique en poudre
Pour le sirop
- 4 verres de sucre
- 1 verre d'eau
- 1 c à s de jus de citron
- 1 c à s de fleur d'oranger
- 1 c à s d'eau de rose
Préparation
- 1
Dans un saladier, mettre la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate et enfin de l'eau. Bien mélanger, couvrir et laisser reposer pas moins d'une heure.
Préparer le sirop et laisser tiédir. Dans une grande poêle chaude, à l'aide d'une louche, verser la pâte et former des petites crêpes épaisses.
Dès l'apparition des trous sur la partie supérieure, vérifier la partie inferieure, il faut qu'elle soit bien dorée. Les retirer de la poêle.
Couvrir les crêpes avec un torchon propre en attendant de les farcir. - 2
Préparer la farce en mélangeant tous les ingrédients. Prendre les crêpes, mettre de la farce au milieu Les plier en deux d'une manière à obtenir une demi-lune. Exercer une pression sur les bords de façon à ce que la farce ne puisse pas sortir. Chauffer l'huile, faire frire les crêpes quelques secondes de chaque côté.
- 3
Égoutter et les déposer sur du papier absorbant. Ensuite, les tremper un à un dans le sirop (déjà préparé). Présenter sur un plat et parsemer de noix concassées.
- 4
Servir de suite.
Conseils
Pour une version light, Badigeonner les crêpes des deux côtés avec du beurre. Les passer au four et les faire dorer 5 min de chaque côté. Les tremper dans du sirop. Servir de suite.