Un bar portion, agréablement parfumé d'estragon cuit dans des tranches de lard fumé. Un joli plat à partager !
Ingrédients
- 400 g de bars
- 12 tranches de lard fumé
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 4 brins d'estragon
- Poivre du moulin
- Sel ou sel fin
Matériel
- Four traditionnel
- Plat à gratin
Préparation
- 1
Préparez vos poissons si vous ne l'avez pas fait faire à votre poissonnier.
Badigeonnez vos bars avec l'huile d'olive, à l'intérieur et à l'extérieur. Salez et poivrez puis mettez les brins d'estragon à l'intérieur des poissons.
Préchauffez le four à 190°C ou Th.6/7.
- 2
Posez les tranches de lard sur une plaque de four et faites-les cuire environ 10 minutes. Elles doivent être mi-cuites. Retirez-les du four et laissez refroidir.
- 3
Etalez 6 tranches de lard sur le plan de travail en les faisant légèrement se chevaucher. Posez un bar dessus et enveloppez-le avec le lard en faisant en sorte que la jointure des tranches se retrouve en-dessous. Faire de la même façon pour le deuxième poisson.
- 4
Placez vos poissons au four préchauffé 190°C ou Th.6/7 pour environ 15 à 20 minutes. En fin de cuisson, placez vos poissons sous le grill du four pendant environ 2 minutes pour que le lard soit croustillant.
Le conseil de Chef Christophe
Le temps de cuisson varie en fonction de la taille de vos poissons, trop cuits ils seront secs ainsi que le lard. Vous pouvez réaliser cette recette avec d'autres variétés de poisson en fonction de la saison et des prix. Vous pouvez aussi utiliser ce principe avec des pavés de saumon ou des dos de cabillaud. Pour cuire vos poissons, choisissez un plat qui supportera le grill du four.