Bettelman signifie mendiant en alsacien Un gâteau qu'on appelle aussi bodding par chez nous car c'est un gâteau fait à partir de restes de brioche un peu rassie. J'ai utilisé mes restes de brioche un peu moche entreposés au congélateur. Oui, c'est plus fort que moi, jeter c'est trop difficile alors je congèle jusqu'à ce que je trouve une bonne recette. J'ai 4 congélateurs...
Ingrédients
- 300 g de brioche
- 5 dl de lait tiède
- 180 g de sucre
- 10 g de fécule de maïs
- 1 c. à s. de cannelle
- 15 g de cocktail de Noël
- 2 oeufs
- 2 pommes
- 50 g de beurre
- 100 g de raisin secs
- Sucre glace
- 50 g de chapelure
Matériel
- Epluche-légumes
- Four traditionnel
- Moule à manqué ou rond
- Saladier
Préparation
-
1
Dans un saladier, émietter finement brioches et croissants et verser le lait tiède pour les imbiber et les ramollir. Réserver.
-
2
Peler, évider et couper les pommes en petits dés. Dans une poêle, faire fondre le beurre, ajouter les dés de pomme et laisser cuire à feu moyen pendant 10 min. En fin de cuisson, ajouter les raisins secs. Laisser refroidir. Mixer légèrement la brioche imbibée de lait afin de ne pas garder de gros morceaux.
-
3
Ajouter le sucre fin, la maïzena, la cannelle et mélanger. Ajouter les oeufs, le cocktail de Noël et mélanger.
-
4
Ajouter les pommes, les raisins secs et mélanger.
-
5
Dans un moule en silicone, saupoudrer la moitié de la chapelure, verser l'appareil à Bettelman et recouvrir avec le reste de la chapelure.
-
6
Enfourner dans un four préchauffé à 220°C pendant 1h. Laisser refroidir et démouler.
-
7
Poser des bandes de papier sur le gâteau un peu comme un pochoir, saupoudrer de sucre glace puis les retirer délicatement. Déguster froid ou tiède.
Conseils
NB: Dans la recette originale, il y a 10g d'amaretto et 5g de kirch que j'ai remplacé par 15g de cocktail de Noël*. Ce cocktail est une merveille: des notes de cannelle, girofle, badiane et de vanille, sont sublimées par le rhum qui apporte toute la richesse aromatique de ce concentré de cocktail de Noël. Il y a également 150g de chocolat noir en pépites ou fondu, que je n'ai pas ajouté car je me suis dit que ce devait être encore plus lourd, donc pas mis! J'ai trouvé ce gâteau très bon, mon mari préférait le mien, enfin mon bodding*...