Le Bao zi, Bánh bao ou petit pain farci et cuit à la vapeur, est un amuse-gueule très populaire de la cuisine chinoise. La pâte des versions sud-chinoise et vietnamienne contient du sucre, tandis que les baozi du Nord sont salés ou fades.
Ingrédients
- 500 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger
- 30 cl d'eau
- 3 pincées de sel ou sel fin
- 600 g de porc
- 6 c. à s. de sauce d'huître
- 10 c. à s. de sauce soja
- 4 c. à s. de miel
- 2 c. à s. de sucre de canne
- 12 c. à s. d'anisette
Matériel
- Cuiseur à riz
- Cuit vapeur en bambou
- Papier cuisson
- Planche à découper
- Spatule ou cuillère en bois
- Wok
- Saladier en inox
- Grand couteau
Préparation
-
1
Préparation de la pâte et de la farce
Pour la pâte : Mélanger la farine, la levure le sel et l'eau pour obtenir un pâte qui ne colle plus au bord du bol. Laisser la pâte reposer à température ambiante, au four ou four micro-ondes. Laisser la pâte 1h puis dégazer la pâte en décollant les bords. Préparer la farce : Mélanger la viande coupée finement avec tous les ingrédients et laisser reposer 45 minutes à 1 heure.
-
2
Cuisson de la viande
Faire revenir la viande dans un wok et/ou une poêle bien chaude avec 1 cuillère à soupe d'huile. Faire revenir jusqu'à ce que la viande soit caramélisée.
-
3
Confection des Bao-Zi
Laisser reposer 30 min la pâte, puis dégazer à nouveau, la pâte est prête, pour confectionner vos baozi. Se fariner les mains. Prendre une petite boule de pâte, (de la taille d'une clémentine) puis étirer délicatement entre les doigts, pour faire comme une mini-pizza. Puis déposer la farce au milieu, puis refermer en tirant les bords vers le milieu, puis rouler entre les mains pour en faire une petite boule. Une fois vos baozi faits, les disposer sur du papier sulfurisé dans le plateau d'un cuiseur vapeur ou d'une marmite à riz électrique.
-
4
Cuisson des Bao-Zi
Vous pouvez aussi les mettre toujours sur du papier sulfurisé dans un panier en bambou sur une marmite d'eau bouillante. Faire cuire les Baozi, pendant 12 min. Puis les manger chaud, avec de la sauce pimentée ou de la sauce soja sucrée ou salée.