Les premières saveurs sauvages printannière
Ingrédients (6 personnes)
- 200 gr de lardons fumés
- 2 pommes
- Fleurs de violette et de pâquerette
- 25 têtes d'ortie
- 25 feuilles de violette
- 10 feuilles de coquelicot
- 10 feuilles d'achillée millefeuille
- 10 feuilles de pimprenelle
- 10 feuilles de pissenlit
Préparation
Bien laver et essuyer les feuilles et les fleurs.
Faites cuire les lardons à la poêle sans matière grasse, puis y incorporer les pommes épluchées et coupées en cubes, vous continuez la cuisson de manière à ce que les pommes gardent encore un côté croquant. Ensuite vous faites blanchir 1mn dans l'eau bouillante les têtes d'orties, vous égouttez, hachez finement et que vous mélangez aux lardons et pommes.
Couper dans un récipient en tronçon de 2 cm environ, les feuilles de pissenlit, coquelicot, achillée, et pimprenelle. Bien les mélanger avec une vinaigrette composée d'huile de sésame, de vinaigre de cidre, sel et poivre.
Dans un saladier, commencez par mettre la première préparation cuite et ensuite faites un puits au milieu pour y mettre les feuilles assaisonnées. Finir en déposant autour, les feuilles et fleurs de violette et au centre les fleurs de pâquerette. Vous pouvez agrément d'autre plantes sauvages que vous avez à disposition.
Conseils
Cette salade arrive juste quand l'hiver est à peine fini mais que l'on commence à sentir le bout d'nez du printemps avec toutes ces forces mystérieuses qui l'accompagnent !