Voici le fruit d'une irrésistible envie de crème pâtissière aux raisins!
Ingrédients
Pour la pâte
- 550 g de farine
- 110 g de sucre
- 110 g de beurre mou
- 2 c. à s. de crème fraîche
- 12,5 cl de lait tiède
- 25 g de levure de boulanger
- 2 oeufs
- ½ c. à s. de sel ou sel fin
- 1 c. à c. de vanille en poudre
- 1 c. à s. de fleur d'oranger
Pour la crème pâtissière aux raisins
- 1 jaune d'oeuf
- 40 g de sucre
- 10 g de fécule de maïs
- 10 cl de lait
- 1 c. à c. de vanille en poudre
- 1 poignée de raisin secs
- Rhum
Préparation
- 1
Dissoudre la levure dans le lait tiède. Couper le beurre en dès. Faire gonfler une poignée de raisins secs dans un peu de rhum.
- 2
Préparer la crème pâtissière en faisant blanchir 1 jaune d'oeuf avec 40 g de sucre en poudre. Ajouter 10 g de maïzena. Mettre le lait à chauffer dans une casserole et une fois chaud, le verser sur le mélange jaune d'oeuf, sucre, maïzena tout en remuant. Remettre la crème dans la casserole, et faire chauffer à feu doux sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la crème devienne épaisse. Réserver et dès que la crème est froide, ajouter les raisins égouttés.
Mettre tous les ingrédients de la pâte dans la machine à pain dans l'ordre préconisé par le fabricant et lancer le programme pâte.
Une fois le programme terminé, couper la machine et laisser la pâte lever à l'intérieur pour arriver à 3 heures de levée ou, comme dans mon cas, jusqu'à ce que la pâte déborde de la cuve tellement elle a gonflée (2h20). - 3
Sortir la pâte de la machine, la dégazer en la pliant plusieurs fois sur elle même puis la mettre dans un saladier assez grand. Couvrir d'un film alimentaire et entreposer au réfrigérateur pour 12 h voire plus.
Au bout de ce temps, sortir la pâte du réfrigérateur, la dégazer à nouveau et la diviser en deux portions de même poids.
Selon vos envies, façonner les brioches de différentes façons. Pour ma part j'ai tressé la première (tresse à trois brins) et l'ai simplement décorée au sucre grain (après l'avoir badigeonnée de jaune d'oeuf battu avec du sel et 1 cs d'eau).
Puis j'ai garnie la deuxième d'une crème pâtissière aux raisins et je l'ai tressée (étaler la pâte en un rectangle de 30 x 25 cm, divisé en 3 parties dont les deux parties extérieures sont découpées en bandes. Recouvrir la partie centrale de crème pâtissière aux raisins puis rabattre les bandes en les superposant, une fois à gauche, une fois à droite, une fois à gauche etc... Laisser à nouveau lever 1 à 2h). - 4
Préchauffer le four à 180°, badigeonner les brioches de jaune d'oeuf battu avec une pincée de sel et 1 cs d'eau et enfourner pour 30 min en mettant un petit bol d'eau dans le four . Couvrir avec du papier aluminium pendant la cuisson si les brioches se colorent trop rapidement.