• Connexion
  • Inscription
La meilleure brioche du monde se cache dans cette ville française (et ce n’est pas Paris) selon le New York Times

L’excellence de la gastronomie française est souvent reconnue comme étant l’une des meilleures du monde et possède de nombreux ambassadeurs comme Pierre Hermé ou Cédric Grolet. Mais cette fois, c’est la spécialité d’une simple boulangerie qui s’est fait remarquer par le plus célèbre quotidien outre-Atlantique.

Voir la suite de cet article plus basLa meilleure brioche du monde se cache dans cette ville française (et ce n’est pas Paris) selon le New York Times
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2
La meilleure brioche du monde se cache dans cette ville française (et ce n’est pas Paris) selon le New York Times

Adobe Stock

Il y a bien des spécialités françaises qui font saliver le monde entier. Bœuf bourguignon, aligot, choucroute, quiche lorraine… Le 9 octobre dernier, ce n’est pourtant pas un plat salé que le prestigieux New York Times a encensé, mais bien une simple brioche de boulangerie. Et spoiler alert : pour une fois, ce n’est même pas dans la capitale que vous pourrez la déguster !

Une boulangerie qui fait grand bruit

La boulangerie qui a suscité tant d’envie au pays de l’oncle Sam se situe à Angers (Maine-et-Loire) ! Son nom, la boulangerie des Carmes, et à sa tête, Richard Ruan, Meilleur Ouvrier de France 2000. Sa spécialité, vous l’aurez deviné : la brioche. “La meilleure du monde” selon le journal américain. “Ses mains ont non seulement créé cette brioche, qui est selon moi la meilleure, mais il maintient également un standard de qualité d’autrefois qui n’est ni lourd ni dépassé”, écrit l’auteure de l’article, Lisa Donovan. On ne sait pas vous mais nous, on a désormais une folle envie de gouter à ce chef-d'œuvre gustatif !

Un vrai travail comme autrefois

Pour Richard Ruan, pas question de prendre la grosse tête : « Je ne suis pas fier, je suis content quand la brioche est belle », a-t-il confié devant la caméra du journal Ouest-France. Selon le MOF, la clé du succès pour les réussir est avant tout son amour pour le produit, l’utilisation de bons ingrédients et surtout la patience. « Le savoir-faire, c’est aussi de laisser fermenter », confie-t-il. Entre le moment du pétrissage, du façonnage et de la cuisson, il faut pas moins de trois jours pour réaliser une brioche.

Si vous aussi, vous souhaitez vous régaler, rendez-vous à la boulangerie des Carmes au 21 boulevard Henri-Arnauld à Angers. L’établissement est ouvert du mardi au samedi, de 7h30 à 19h.

Dans le même univers