Quand j'étais enfant, au printemps, ma mère faisait souvent pour le goûter une simple tartine de pain avec des fraises écrasées avec de la vergeoise. Un régal... Voici sa recette revisitée...
Ingrédients (4 personnes)
- 1 c à c de poudre de vanille
- 1 noix de beurre
- 5 c à s de cassonade (sucre vergeoise) + 1 peu pour la déco
- 200 ml de lait
- 1 barquette de fraises (500 g)
- 2 œufs
- 8 tranches de brioche maison ou du commerce
Préparation
- 1
Laver et sécher les fraises. Prendre 12 fraises. Les équeuter, les couper en petits morceaux dans un saladier. Ajouter 4 cuillères à soupe de cassonade. Écraser les fraises à la fourchette en les mélangeant à la vergeoise. Réserver.
- 2
Dans une assiette creuse battre les oeufs en omelette. Ajouter le lait, 1 cuillère à soupe de vergeoise et la vanille. Bien mélanger.
- 3
Faire fondre le beurre dans une grande poêle. Tremper chaque tranche de brioche dans le mélange aux oeufs. Mettre dans la poêle et faire dorer des deux côtés.
- 4
Mettre sur une assiette 2 tranches de brioche perdues, couvrir avec l'écrasée de fraise, saupoudrer d'un peu de vergeoise et décorer avec le reste des fraises coupées en rondelles ou morceaux. Servir chaud.
Conseils
Il est important d'écraser les fraises à la fourchette et non au robot pour obtenir une écrasée de fraises et non une purée ou un coulis, trop liquides.